Poitiers : entre 2.500 et 5.000 manifestants dans le cortège de ce samedi 11 mars 2023

Publié le 11-03-2023 18:21:14

Avec 5.000 manifestants, selon les syndicats, et 2.500, selon le décompte policier, le cortège de ce samedi 11 mars 2023, à Poitiers, était bien moins fourni que celui du mardi 7. Mais il faut dire que la précédente manifestation poitevine contre la réforme des retraites avait atteint des sommets.

Et la matinée pluvieuse de ce samedi a dû en dissuader quelques-uns. Le parcours, inédit, a aussi pu troubler certains habitués : le départ était bien annoncé à 14 h, de la Porte de Paris, et l'arrivée à 16 h, mais beaucoup ignoraient que les organisations syndicales avaient choisi de passer rendre visite au foyer pour personnes âgées Édith-Augustin, menacé de fermeture et occupé depuis plusieurs jours.

?« On n'a pas été très bons sur la communication du parcours, admettait le secrétaire de l'union départementale CGT de la Vienne. Certains, qui ont raté le départ, sont allés directement à la gare, sans venir jusqu'à Bel-Air. »

« Chanson de résistance »

Malgré tout, les pensionnaires de la résidence autonomie Édith-Augustin ont eu droit à un auditoire de quelques milliers de spectateurs lorsqu'ils ont entonné en choeur, vers 15 h 30, leur « chanson de résistance ».

La manifestation s'est achevée sur le parvis de la gare de Poitiers, peu après 17 h.