Traits et mules du Poitou visent la Route du poisson
Sous l'Ancien régime, on les appelait les « chasse-marées ». Les anciens mareyeurs qui en moins de 48 heures, menaient de Boulogne-sur-Mer à Paris une voiture à cheval chargée à ras bord de poissons. Performance à laquelle seule l'arrivée du chemin de fer a mis un terme, en 1848.
En septembre prochain, l'Association nationale des races mulassières du Poitou, basée à Coulon, va tenter de relever un sacré défi. Participer pour la première fois à la Route du poisson, la plus grande course-relais d'attelage d'Europe, une épreuve populaire lancée il y a maintenant trente ans pour faire revivre le souvenir des chasse-marée et de leur « ballon de marée », surnom donné à leur voiture. La Route du poisson, mise en sommeil au milieu des années 2000, projette de se relancer cette année.
Du temps
des voitures
chargées
à ras bord
de poissons
Vingt équipes de toute l'Europe sont attendues, chacune composée de onze paires de chevaux et de soixante-dix personnes. Et parmi eux donc, des mules et des traits poitevins. « S'il y a déjà eu des traits poitevins et des mules poitevines sur les précédentes éditions de la Route du poisson, ce serait une grande première d'arriver à constituer une équipe 100% poitevine », explique Ophélie Lecampion, animatrice à l'association.
L'association s'est donc mise en quête d'entreprises et de particuliers séduits par l'idée au point de la soutenir. L'argent collecté financera la participation à l'épreuve (5.000€ de frais d'engagement auxquels s'ajoutent 7.500€ pour le transport al logistique) mais aussi les frais d'entraînement. L'équipe poitevine compte vingt-sept équidés, traits poitevins ou mule: vingt-deux seulement participeront à la course mais il faut prévoir des suppléants. Ajoutez à cela, côté humains, quatorze meneurs et autant de grooms, plus une vingtaine de bénévoles qui viendront les assister et les soutenir.
Le trait poitevin
a déjà fait ses preuves
Le trait poitevin a déjà fait ses preuves sur des compétitions d'attelage, notamment lors du dernier Salon de l'agriculture à Paris en 2020 : il a remporté le trophée en paire face aux champions de huit autres races de trait. « La Route du poisson sera l'occasion de transformer l'essai », espère-t-on à l'Association.
À l'origine, la Route du poisson a été créée pour contribuer à sauver la race des chevaux de trait boulonnais, utilisée traditionnellement pour les chasse-marées. Un animal progressivement disparu des campagnes et des villes, concurrencé par la voiture et le machinisme. Le but même que s'est fixé l'Association des races mulassières du Poitou. Et la Route du poisson offre pour cela une sacrée vitrine avec 400.000 spectateurs.
Les particuliers qui souhaitent participer au financement peuvent cliquer sur le lien suivant:
https://www.helloasso.com
/associations/association-
nationale-des-races-
mulassieres-du-poitou
/collectes/les-rmp-a-la-
route-du-poisson-2021