Une législation jugée trop stricte
audioLa loi encadre très strictement les recherches au détecteur de métaux. Elles ne sont autorisées sur des sites considérés comme ayant une valeur archéologique qu'avec une autorisation des autorités. « Ils n'en donnent évidemment jamais », relèvent les détectoristes.
La détection de loisirs est autorisé mais à certaines conditions, la principale étant d'avoir l'accord des propriétaires privés pour fouiller chez eux. Cette détection chez les privés est cependant circonscrite aux biens privés et familiaux dont on peut justifier de la propriété et des objets métalliques récents. « On trouve beaucoup de capsules de bière et des objets qui n'ont rien à faire dans la terre vous savez. On dépollue aussi, mais ça, personne ne le dit! »
Si lors d'une recherche fortuite, un objet ayant un caractère historique est découvert, il doit être déclaré aux services régionaux de l'archéologie et aux affaires culturelles.
C'est là que ça se complique, déplorent les détectoristes, en remarquant que leur bonne foi est souvent mise en doute. Certains réclament ainsi la mise en place d'un permis obligatoire nécessaire à l'usage du détecteur de métaux pour encadrer une pratique dévoyée par certains. Des associations de défense du patrimoine se plaignent ainsi de voir des sites répertoriés victimes de fouilles sauvages.