LIVRE Au coeur des 80 sites mégalithiques de la Vienne

Publié le 20-04-2021 06:42:48

C'est une bien belle idée que cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions La Geste. Intitulé Mégalithes de la Vienne. Promenades et légendes, le livre embarque le lecteur au coeur des 80 sites mégalithiques répertoriés dans le département.
Dolmens, tumuli, menhirs... « Ils sont les derniers vestiges de sépultures construites par nos ancêtres du Néolithique », notent les auteurs Josette Marteau-Château et Benoît Château. Dressés entre 4.500 et 2.100 ans avant J.C, « de nombreux monuments ont été détruits, leurs traces subsistent dans les toponymes de lieux-dits et de parcelles de terrain: Pierre levée, Grosse pierre, Buttes, Motte, Pierrefiche... »
Livre très instructif et pratique: à chaque double page, un site mégalithique avec ses coordonnées GPS pour visiter ces traces du passé... quand il sera possible, de nouveau, de franchir la limite des 10 km autour de chez soi.

« Mégalithes de la Vienne. Promenades et légendes », éditions La Geste, 210 pages, 29,90 euros.

ENVIRONNEMENT
Fonds SEA
pour la transition
des territoires

Lisea, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et Mesea, mainteneur de la ligne, poursuivent leurs engagements en faveur des territoires avec la création du Fonds SEA pour la transition des territoires. Un fonds de dotation de 3 millions d'euros qui a vocation à soutenir des projets en lien avec l'insertion sociale et professionnelle, l'agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. Le premier appel à manifestation d'intérêt « Soutenir l'agriculture locale et durable » vient d'être lancé. « L'objectif est d'accompagner l'accélération de la transition agroécologique et solidaire des territoires traversés par la LGV », souligne Lisea dans un communiqué. Les candidatures ont lieu jusqu'au 30 juin prochain.

Pour toute information: www.lisea.fr/fonds-sea-pour-la-
transition-des-territoires/

Anti-éolien:
la convergence
des luttes

La Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV) salue dans un communiqué, la naissance de la nouvelle fédération en Indre-et-Loire et Indre, Vent contraire en Touraine et Berry.Les membres de la fédération poitevine ajoutent qu'ils ont la volonté de participer « à l'émergence de nouvelles fédérations et associations anti-éoliennes pour sauvegarder nos territoires. »

SOCIAL
Des aides à domicile
qui se sentent laissées
pour compte

Audrey Ménard, déléguée départementale de la Vienne de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) relaie « l'indignation et la colère » de nombreux salariés du secteur. Les trois fédérations de la branche des entreprises privées, la Fédésap, la FESP et le Synerpa Domicile, s'émeuvent des récentes déclarations annonçant une hausse des salaires pour l'ensemble des aides à domicile de 13 à 15% au 1 octobre 2021. « Ces annonces sont disproportionnées et incompréhensibles car elles ne concernent que les salariés attachés à la convention collective de la branche de l'aide à domicile du secteur associatif. Et, elles créent une iniquité entre les aides à domicile selon leur convention collective de rattachement. » Les trois fédérations, réunies en intersyndicale, réitèrent « l'absolue nécessité de rouvrir d'urgence les discussions. »