Une tête de mortier au pied du pont de Bonneuil-Matours

Publié le 20-04-2021 06:25:00
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Dimanche, en fin d'après-midi, la brigade de gendarmerie de Bonneuil-Matours était alertée par un passant sur la passerelle piétonnière du pont suspendu, actuellement en travaux : un obus se trouvait en contrebas, au pied du pont sur la rive droite, côté départementale 749. Sur les lieux, les gendarmes ont immédiatement sécurisé les lieux et fermé la passerelle.
Hier lundi, le chantier était arrêté et la passerelle toujours fermée jusqu'à ce que les démineurs de La Rochelle aient donné leurs consignes pour l'évacuation de l'engin, une tête de mortier d'une petite trentaine de centimètres vraisemblablement reste du bombardement du casernement d'un bataillon de réserve de la 17e SS-Panzergrenadier « Götz von Berlichingen », division d'infanterie mécanisée de la Waffen SS, dans le Parc de Crémault par les Anglais le 14 juillet 1944.
Les gendarmes et le maire Franck Bonnard pensent que cette tête de mortier aurait été récupérée par un pêcheur à l'aimant qui s'en serait tout simplement débarrassée en la posant sur la rive. La tête de mortier, dont on ne sait pas si elle encore active, a donc été enfouie dans du sable et mise en lieu sûr jusqu'à la venue des démineurs. Lundi en début d'après-midi, le chantier avait repris et la passerelle était rouverte.