Le prince Philip gravé dans la pierre de Lavoux

Publié le 16-04-2021 06:46:48
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Au fronton de la cathédrale de Canterbury, une statue réalisée en calcaire de Lavoux représente le mari de la reine Élisabeth II, décédé la semaine dernière.

C'est en la chapelle Saint-George, dans le parc du château de Windsor qu'auront lieu, demain samedi 17 avril, les obsèques du prince Philip, mari de la reine Élisabeth d'Angleterre, décédé à l'âge de 99 ans, le 9 avril dernier. Le duc d'Édimbourg restera néanmoins pour l'éternité au fronton de la cathédrale de Canterbury, représenté aux côtés de son épouse, par des statues taillées dans des blocs de calcaire de la carrière de... Lavoux.

Deux blocs
de calcaire offerts
au British Héritage

C'est en 2013, que Franck Beauvallet, directeur des Carrières de la Vienne a reçu de Canterbury une commande bien particulière de deux blocs de calcaire. « Je tiens à préciser que pour cette prestigieuse référence, Carrières de la Vienne et sa filiale Pierre Héritage ont offert ces deux blocs au British Héritage, les monuments historiques anglais, pour les remercier de leur très ancienne confiance en cette belle pierre de Lavoux » (lire ci-dessous).
C'est ensuite sous les ciseaux de la sculptrice britannique Nina Bilbey (1), qu'ont été immortalisés de leur vivant, Élisabeth II et son mari Philip, à l'occasion du jubilé de diamant de la reine (60 anniversaire de son couronnement, en 2012). Les deux statues ont ensuite été placées côte à côte, chacune dans une niche à la droite du grand portail ouest de l'entrée de la cathédrale de Canterbury. Inaugurées le 25 mars 2015, par la souveraine et son époux, elles étaient, selon Nina Bilbey, « les deux plus beaux blocs de pierre que j'ai eu le plaisir de sculpter ». De son coté, le révérend Robert Willis, doyen de Canterbury indiquait alors que « les nouvelles statues royales en pierre de Lavoux seront un ajout splendide à la cathédrale et elles seront un signe du respect et de l'affection que tout le monde à Canterbury porte à la reine et au duc d'Édimbourg ».
À ce jour, Pierre Héritage continue de fournir de la pierre de Lavoux à la Grande Bretagne et à tout le Commonwealth.

(1) Sculptrice, très inspirée par Rodin, diplômée et enseignante à la City Guilds Art School of London.

en savoir plus

La dernière carrière de Lavoux encore en exploitation au lieu-dit Lépine, propriété des Carrières de la Vienne, offre un calcaire oolithique bien particulier, c'est-à-dire composé de tous petits grains visibles à l'oeil nu, anciens petits organismes des mers chaudes. Avec deux bancs, ce calcaire de Lavoux est très recherché en sculpture. Le niveau supérieur est le Lavoux à Grains, également connu sous le nom de Lavoux de couleur dorée. Il est utilisé comme alternative au calcaire jurassique de Caen, aujourd'hui épuisé et qui avait beaucoup servi au 11 et 12 siècle à construire les cathédrales anglaises de York, Gloucester et Canterbury. Le banc inférieur, dit de Lavoux fin, a de grandes réserves. C'est une pierre à grains plus fins, plus blancs faite de petits fossiles de coquilles de couleur pâle. Cette pierre est très appréciée des sculpteurs pour sa consistance et sa capacité à tenir une arrête vive lorsqu'elle est sculptée. Elle est considérée comme l'ultime réserve de pierre de cette qualité au monde. C'est pour toutes ces raisons que les architectes, maçons et sculpteurs anglais qui assurent aujourd'hui la restauration de la cathédrale de Canterbury, construite de 1175 à 1178 avec de la pierre de Caen par Guillaume de Sens, ont choisi la fine pierre de Lavoux.

Cor.: Dominique Saumet