Coup de couteau au collège Rabelais de Poitiers : l'auteure présumée déférée demain
audioMise à jour : 19 h 05
Le parquet de Poitiers indique que l'auteure présumée du coup de couteau sera déférée samedi 27 mars 2021 à l'issue des 24 h de garde-à-vue, pour une mise en examen pour violences aggravées par trois circonstances (préméditation, avec une arme, aux abords d'un établissement scolaire) ayant entraîné une interruption totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours. S'agissant d'une mineure (elle est âgée de 14 ans), une mesure de contrôle judiciaire devrait être prononcée à son encontre.
Selon nos informations, l'auteure présumée s'est rendue d'elle-même au commissariat de police de Poitiers à la mi-journée avec sa mère où elle a été interpellée.
Le parquet de Poitiers précise par ailleurs concernant la victime "qu'à aucun moment son pronostic vital n'a été engagé."
-------------------------
Mise à jour : 14h50
L'auteure présumée du coup de couteau est en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de Poitiers depuis 13h30, indique le parquet de Poitiers.
---------------------------
Une altercation s'est produite, entre jeunes, vendredi 26 mars 2021, vers 8 h, devant l'entrée du
collège François-Rabelais de Poitiers.
On a entendu crier, on a su que c'était un coup de couteau et une fille est partie
Au cours de cette altercation, une élève du collège aurait reçu un coup de couteau à l'abdomen et une autre aurait été frappée à plusieurs reprises par la même personne. Selon nos informations, l'auteure présumée est une jeune fille âgée d'une quinzaine d'années. Elle n'a toujours pas été interpellée par les services de police à 12 h 30.
Un témoin rencontré ce matin à l'extérieur du collège évoque une bagarre "à coups de poings" à l'extérieur du collège entre trois jeunes filles. "On a entendu crier, on a su que c'était un coup de couteau. Une fille est partie, elle n'était pas du collège. Tout le monde a été traumatisé, certains élèves sont rentrés chez eux", raconte-t-il.
"Ce matin, avant l'entrée des cours vers 8h, une élève de l'établissement a été agressée par une jeune personne extérieure à l'établissement. Très rapidement, les assistants d'éducation présents ont porté les premiers secours. J'ai une pensée pour la victime. La communauté éducative est choquée, il y a une cellule d'écoute", a confirmé Thierry Claverie, directeur des services départementaux de l'Education nationale (Dasen) arrivé sur place vers 12 h. C'est un établissement ordinaire sans problématique particulière. Après nous sommes sur des phénomènes extérieurs à l'établissement. Il faut qu'on soit collectivement engagé contre la violence. "
D'après la préfecture, cette scène aurait été filmée et probablement diffusée sur les réseaux sociaux par plusieurs élèves.
Les pompiers et les services de police ont immédiatement été informés de la situation et se sont rendus sur place. Les pompiers ont évacué la victime vers le CHU, son pronostic vital ne semblant pas engagé à ce moment.
Les services de police ont débuté leurs investigations, notamment sur les raisons de cette altercation. Une jeune fille est activement recherchée par la police.
Une cellule d'écoute (psychologues, infirmiers et médecins formés à cet exercice) a été immédiatement mise en place par les services académiques afin de prendre en charge les élèves qui ont assisté à la scène.
L'appui de la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique) a également été demandé pour accompagner les élèves et personnels de l'établissement.