Action coeur de ville: au bon rythme?

Publié le 26-03-2021 06:47:14
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Le plan « Action coeur de ville » porte ses fruits. C'est en tout cas le message délivré par la collectivité, qui annonce deux projets: une pépinière de commerces et une foncière commerciale.

C'était en mars 2018. Châtellerault était l'une des 222 villes choisies par l'État pour bénéficier du plan « Action coeur de ville ». Un dispositif national établi sur cinq ans (2018-2022) visant à revitaliser le centre-ville en souffrance avec des opérations chirurgicales dans six domaines (habitat, commerces, mobilité, aménagement urbain, équipements publics et attractivité du territoire) et avec le soutien de partenaires (1).

« On ne change
pas un coeur
de ville
en cinq ans »

Trois ans plus tard, la question se pose: où en est ce programme ambitieux « Action coeur de ville » (40 millions d'euros d'ici 2024), que certains assimilaient, à ses prémices, à une « coquille vide »?
Pour la collectivité, le plan est, sans surprise, en train de faire battre de nouveau le coeur de la ville, ou, du moins, de rendre son pouls à un territoire jadis proche de l'arythmie cardiaque.
Pour (s'en) convaincre, Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault/président de Grand Châtellerault, Maryse Lavrard, 1 adjointe en charge d'« Action coeur de Ville », et Céline Champagne, responsable du dispositif, avaient convié les médias à la médiathèque Les Halles des savoirs, place Dupleix. « On ne change pas un coeur de ville en cinq ans », convient « Madame patrimoine », mais « la transformation est déjà tangible ». Sur les actions de redynamisation de l'habitat, l'élue a égrené les projets achevés (lire ci-dessous).
La collectivité mène également des actions de revitalisation sur les « friches » immobilières du centre-ville. Après une première phase de restauration de 35 immeubles délabrés, la Ville a lancé une seconde opération de réhabilitation concernant 21 immeubles (rue Bourbon et quais) soumis à une obligation de travaux en échange d'aides renforcées.
Le commerce est un autre axe fort de revitalisation voulu par les élus. Le hic, c'est que « nous n'avons pas de leviers » mais « nous en avons sur les immeubles qui abritent ces commerces », précise Maryse Lavrard. « Nous mettons en place une nouvelle structure, une foncière commerciale, aux côtés de nos partenaires, pour faire du portage de commerces et traiter des cellules vides. »
Cette reconquête du centre-ville est aussi perceptible à travers une posture offensive adoptée par la collectivité sur les différents dispositifs: « On est à l'affût de tout. On saute sur tout ce qui bouge quand un plan est mis en place avec des financements possibles, ce qui mobilise pleinement nos services », résument le maire et son adjointe.
Jean-Pierre Abelin l'assure: « La multiplication des actions a créé une dynamique qui attire les investisseurs. » Maryse Lavrard abonde: « Il y a quatre ans, on sollicitait les investisseurs. Aujourd'hui, on est sollicité. »

« Un net phénomène
de retour en centre-ville »

Un changement de rapports d'influence qui, conjugué avec à une stratégie récente affichée de marketing territorial, participe à redorer l'image de la ville.
Action coeur de ville ambitionne de transformer le visage de Châtellerault. Maryse Lavrard note les premiers effets: « Il y a un net phénomène de propriétaires qui revendent leur maison avec grand jardin en périphérie et qui retournent en centre-ville au plus près des services. »

(1) Les partenaires nationaux sont: État, Anah, Action logement, Banque des territoires, Région, Département, Fondation du patrimoine, Établissement public foncier (EPF).

bon à savoir

Îlot Z: une pépinière de commerces

La collectivité annonce le projet de création d'une pépinière de commerce. Un concept éprouvé à Bordeaux et Limoges qui « favorise l'implantation de points de vente sur des locaux commerciaux en centre-ville et permet aux porteurs de projet de tester leur activité ». Cette pépinière de commerces, qui fonctionne sur le modèle d'une pépinière d'entreprises, doit voir le jour au rez-de-chaussée de l'Îlot Z. Cet ensemble de trois immeubles délabrés (angle rue Bourbon et rue Colbert) a été racheté par la Ville (du moins deux des trois, à ce jour). Il sera démoli avant d'être reconstruit. Au rez-de-chaussée, l'incubateur de commerces, donc, et, à l'étage, neuf logements seront aménagés et loués à des salariés d'entreprises. Cet ensemble immobilier sera confié à un opérateur public, Immobilière Atlantic Aménagement/3F (bailleur social).

Denys Frétier