Les parrainages donnent un avenir aux enfants de Ouagadougou

Publié le 26-03-2021 06:47:14
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Par l'entremise du comité de jumelage Loudun-Ouagadougou, des Loudunais participent à financer la scolarité de jeunes Ouagalais. Une aide précieuse pour ces enfants.

Le comité de jumelage Loudun-Ouagadougou recrute des parrains qui s'engagent à financer les études des jeunes Burkinabés. Il est présidé par Francine Vincent. Rosella Tedeschi a la charge des parrainages. « Notre but est de donner un avenir aux plus défavorisés, souligne-t-elle. En parrainant les études d'un enfant, nous le sortons de la précarité et lui donnons le choix d'un avenir. Depuis le début des parrainages, nous avons aidé 214 enfants. »
Le service social de la mairie de Ouagadougou recense les situations les plus dramatiques et propose les enfants à secourir. À Ouagadougou, le comité de jumelage et les agents sociaux des quartiers suivent les enfants dans leur famille et à l'école. Au moins une fois par an, des lettres et des dessins sont envoyés aux parrains loudunais. « Au Burkina Faso, l'accès en 6 n'est pas automatique comme en France, explique Rosella Tedeschi. Il n'est autorisé qu'aux enfants qui sont reçus au Certificat d'études primaires (Cep). Les enfants, qui n'ont pas d'autres moyens de déplacement que leurs jambes, n'ont pas le choix: soit l'école privée la plus proche, soit aucune scolarité. Que l'école primaire soit privée ou publique, le prix annuel du parrainage est fixé à 65€. Avec la possibilité, en plus de l'achat des fournitures scolaires, d'habiller l'enfant et d'éventuellement le soigner. »

Un contrôle strict de l'utilisation des dons

Une fois par an, à Ouagadougou, les enfants et leur famille sont convoqués pour recevoir leur don. Les familles doivent déposer la somme qui leur revient sur un compte d'épargne ouvert au nom de l'enfant parrainé dans une caisse populaire de leur quartier. Un agent social de la mairie contrôle le relevé bancaire de dépôt. La double signature d'un parent ou d'un tuteur et de l'agent social du quartier est nécessaire pour tout retrait. « 100% des dons versés au comité de Loudun vont aux enfants, puisque tous les membres sont bénévoles. »
L'opérateur du comité communal de jumelage de Ouagadougou reçoit une subvention annuelle par le comité de Loudun. Chaque année, lors de la remise des dons, un sac de riz de 50 kg est remis à chaque famille. « Chaque année, en octobre, nous organisons un envoi groupé de colis au prix de 6€ pour un colis de 5 kg maximum. De leur côté, les parrains peuvent envoyer librement des colis à leurs filleuls. »
Au fil des années, des liens d'amitiés entre parrains et filleuls se sont tissés. Les échanges entre les familles loudunaises et ouagalaises, souvent, perdurent

Cor.: Jean-Claude Rabin