Antibes à un tournant

Publié le 25-03-2021 06:46:38
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Poitiers - Antibes Dirigé par l'ex-international belge Daniel Goethals, le club azuréen veut amorcer son redressement, demain, sur le parquet du PB.

Quelle désillusion! Ambitieux, armé d'un budget conséquent, possédant des joueurs XXL pour la Pro B comme Ali Traoré, Gédéon Pitard, Sadio Doucouré, tous référencés à l'étage supérieur, les Sharks vivent une saison loin de leurs espérances initiales puisqu'ils occupent actuellement l'avant-dernière place du classement.

Et pourtant, Antibes, a multiplié les remaniements pour essayer d'inverser la tendance. Il y a d'abord eu le départ du fantasque américain Cleanthony Early (21,4 points, 7 rebonds, 17,4 d'évaluation de moyenne en cinq matchs). Bien que pétri de talent, l'homme aux 52 matchs NBA ne s'est pas vraiment senti concerné par le projet azuréen, malgré son contrat de cinq ans. Une attitude ayant grandement conduit à la séparation des Sharks avec leur très sérieux coach monténégrin, Nikola Antic, le 26 octobre... Avant que Cleanthony Early ne prenne finalement la porte le 5 janvier.
Le club l'a remplacé par l'intérieur finlandais Carl Lindbom (8 points, 4 rebonds, 7,7 d'évaluation de moyenne) en janvier, une semaine après avoir enrôlé l'arrière-scoreur US Byron Wesley (17,5 points, 5,5 rebonds, 11,5 d'évaluation de moyenne en deux matchs) mais dont l'arrivée effective n'est survenue que début mars, en raison des démarches administratives pour le faire venir des Etats-Unis dans le contexte sanitaire actuel. Entre-temps, l'intérim d'Anthony Stanford a pris fin sur un bilan d'une victoire pour cinq défaites et le franco-américain a repris son poste d'assistant.

Une solide expérience

Pour tenter de sortir Antibes de l'ornière, les dirigeants ont décidé durant la trêve de février de confier la direction de l'équipe à l'ex pivot international belge (1990-2000), Daniel Goethals (51 ans). S'il s'agira de sa première expérience en France, l'homme possède déjà un solide vécu d'entraîneur puisqu'il a entraîné plusieurs clubs et sélections belges, d'abord dans le basket féminin de 2009 à 2014, remportant le championnat avec Waregem en 2011 et la médaille d'argent à l'Euro U16 2009. Après avoir dirigé l'équipe nationale féminine (2013-2014), « Big Dan », comme il était surnommé lorsqu'il déployait ses 2,06 m sous les panneaux, a opté pour le basket masculin, prenant en main Willebroek (2014-2016) puis Mons-Hainaut (2016-2019) avant de tenter l'aventure à l'étranger à Neuchâtel (2019-2021) où il a été élu meilleur entraîneur du championnat suisse l'année dernière.
Réputé comme un excellent formateur, il s'est engagé jusqu'en juin 2023 avec le club azuréen. Celui-ci espère retrouver de la stabilité et surtout quitter la zone de relégation avec son nouveau coach. Ce dernier a lui aussi procédé à des modifications dans l'effectif, faisant appel au jeune arrière suisse Axel Louissaint pour effectuer une pige médicale en raison de la blessure à la cheville de Sidy N'Dir, et enrôlant le pivot américano-nigérian Temdayo Yussuf pour remplacer Sadio Doucouré, blessé au genou. Sa qualification pour le match de demain n'est pas encore officielle.
Et après sept défaites consécutives, dont trois avec son nouvel homme fort sur le banc et sa nouvelle configuration, Antibes compte bien débuter un nouveau cycle demain soir sur le parquet d'un concurrent direct. Le PB est prévenu, face à la formation de « Big Dan », il faudra être très costaud.

Vendredi à 18h,
salle Jean-Pierre-Garnier.
Arbitres: MM. Bazine, Chajiddine et Julien.

Nicolas Albert