Un tiers-lieu en projet à « La Caserne » de Pont-Achard

Publié le 25-03-2021 06:48:28

Lancée sous l'ancienne municipalité, l'idée de transformer l'ancienne caserne de Pont-Achard à Poitiers en un tiers-lieu fait son chemin. Ces 7.000 m laissés libres après le départ des pompiers vers la Blaiserie laissent surtout de la place aux idées.
L'avenir de « La Caserne » (le nom que pourrait porter ce nouveau lieu) est piloté par un large collectif regroupant plusieurs acteurs poitevins: Aceascop, Ékitour, L'AlterBative, Les Usines, le Cres (Centre régional d'économie solidaire), la Ville de Poitiers (propriétaire en partie du site), le Poitiers Basket 86... Plusieurs pistes sont en discussion. Outre un espace de coworking, certains souhaiteraient réhabiliter les logements laissés vacants pour en faire une auberge de jeunesse ou (ce serait l'idée du PB 86) des appartements pour loger ses basketteurs professionnels. Rappelons que, depuis cet hiver, le gymnase est utilisé comme halte-répit pour les plus démunis et que la Ville a déjà fait part d'un projet d'accueil de structures de distribution alimentaire dans les anciens ateliers de mécanique des pompiers.

La Légion d'honneur pour Catherine Wathelet

Catherine Wathelet, présidente de l'Unapei 86, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur dans les locaux de l'Institut médico-éducatif de Mauroc (IME), à Saint-Benoît, samedi dernier, des mains d'Hervé Canneva, inspecteur de l'éducation. Catherine Wathelet s'est engagée il y a près de 30 ans au sein de l'Adapei 86. L'an passé, elle a été l'une des chevilles ouvrières de la fusion avec les Papillons Blancs au sein de l'Unapei 86. L'Unapei est la première fédération française d'associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Dans la Vienne, elle regroupe une centaine d'adhérents et ses structures accueillent 600 résidents.