Des permanences pour les familles en difficulté financière

Publié le 25-03-2021 06:46:48
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
L'Udaf de la Vienne a obtenu le label « Point Conseil Budget ». Depuis fin février, elle assure des permanences hebdomadaires à Loudun.

L'Udaf (Union départementale des associations familiales) 86 a obtenu la labellisation « Points Conseil Budget » (PCB) en octobre 2020 pour une durée de trois ans. Sur les 400 points existants en France, trois sont dans la Vienne. Le Pimms de Saint-Éloi gère celui de Poitiers tandis que l'Udaf 86 gère le secteur nord du département, à savoir Châtellerault et Loudun. Depuis fin février, l'association propose des permanences hebdomadaires dans les deux villes.

Florence Gaillard, conseillère en économie sociale et familiale, assure ces permanences. Pour Loudun, elles ont lieu à la mairie chaque vendredi. Sa mission consiste à accompagner toute personne résidant à Loudun ou dans les communes du canton dans la gestion de son budget. « Nous avons répondu à un appel à projet national dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté, explique Florence Gaillard. Notre rôle est d'accompagner les familles qui ont des difficultés budgétaires. »

Accompagner
les familles

L'objectif des « Points Conseil Budget » est d'apporter un accompagnement aux personnes qui ont des difficultés financières, ou de prévenir ces difficultés, d'éviter les frais ou incidents bancaires et de lutter contre le surendettement. Les échanges sont personnalisés et confidentiels et le service est gratuit quels que soient la situation professionnelle ou le niveau de ressource des demandeurs. Ce peut être un étudiant comme un senior, un chômeur comme un salarié.
En raison de la crise sanitaire actuelle, le service fonctionne uniquement sur prise de rendez-vous. Les contacts sont encore peu nombreux puisque le service démarre mais plusieurs personnes sont venues chercher de l'aide. Un emploi perdu ou une maladie... les accidents de la vie font parfois virer rapidement une situation. Florence Gaillard évalue la situation et vérifie qu'elle relève de sa compétence. Si ce n'est pas le cas, elle oriente les personnes vers d'autres aides. Personne ne repart sans information. « Nous travaillons avec des partenaires locaux comme la CPAM, la Caf ou la Maison des solidarités. Les assistantes sociales prennent le relais si besoin. »

Contact: tél. 05.49.60.69.17, tél. 07.60.45.54.39, ou pcb@udaf86.asso.fr

repères

L'Udaf 86 est une association qui a pour mission la protection des personnes vulnérables et des majeurs protégés, sous tutelle ou curatelle. Elle est divisée en trois pôles (adultes, insertion des personnes handicapées psychiques et accompagnement des familles). La création du « Point Conseil Budget » a engendré un nouveau service environnement social et familial au sein du pôle famille.

Cor.: Thérèse Rinuit