Poitiers ne veut plus soutenir l'aéroclub

Publié le 25-03-2021 06:48:23
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

S uite à votre demande de subvention, je tiens à vous alerter que la ville de Poitiers ne compte pas soutenir le sport motorisé: ce message lapidaire envoyé à l'aéroclub du Poitou est signé de Maxime Pedeboscq, élu à la politique sportive de la ville. En conséquence, la subvention du club sera réduite de moitié passant de 8.000 à 4.000 € en 2021 pour être complètement supprimée en 2022. Ça ne lui arrive pas souvent mais quand on touche à son association « de manière aussi injuste », le président Jean-Marie Arnault voit rouge : « Pour une équipe qui avait annoncé dans son programme toujours plus de dialogue, on s'attendait à mieux en termes de concertation. On n'a vu personne. » Dans une lettre ouverte, il interpelle la maire de Poitiers et ne mâche pas ses mots.

Quelques chiffres. « Cinq cent adhérents, c'est une des plus grosses associations de Poitiers. » Les cotisations rapportent 22.000 euros par an. Sport motorisé? L'aéroclub regroupe trois sections: le vol à voile, l'aéromodélisme, le vol à moteur : « Plus de la moitié des adhérents ne sont pas concernés par le sport à moteur. » 100 km de planeur consomme 0,02 litre d'essence. Entre Poitiers et La Rochelle, une moto consomme plus de carburant qu'un avion moderne, argue le courrier. Sport de nantis? Le président informe qu'un paquet de cigarettes par jour, c'est le prix de 2h30 de vol par mois.
Éducation. Le club dispense des cours du Brevet d'initiation aéronautique dans cinq établissements scolaires. Quarante heures de cours auxquelles s'ajoute une heure de vol aux frais du club. L'aéroclub offre chaque année plusieurs baptêmes de l'air à des associations de la ville et souvent à un public défavorisé. « Que vais-je dire aux présidents de ces associations ? »
Les résultats. En aéromodélisme, champion de France de planeur lancer main ou élastique, champion de France de rallye aérien et champion de France de rallye de précision. « Comment expliquer à tous ces jeunes qu'ils ne participeront plus à des compétitions nationales? » Par ailleurs, le club facilite les préparations des jeunes aux métiers civils et militaires, aux métiers de mécanique, aérodynamique, informatique et électricité.
L'historique du club. «  Créé en 1924 notre association est la plus vieille de Poitiers. » Au début des années 30, sous la présidence de Jean Vola, le club a légué la somme de 40.000 francs (10% de la somme allouée par l'État) pour le développement de l'aérodrome. Par la suite, il a cédé sa piste de l'aérodrome lors de la construction de la piste actuelle. « Serions-nous punis d'avoir favorisé le développement de l'aéroport? » Jean-Marie Arnault a décidé de retirer le logo de la Ville de Poitiers qui ornait le fuselage des avions et de retourner à Léonore Moncond'huy les logos non utilisés.