Premier anniversaire de la nouvelle commune

Publié le 25-03-2021 06:48:13
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

La nouvelle municipalité élue de Saint-Martin-la-Pallu souffle sa première bougie suite aux élections municipales de mars 2020. La nouvelle commune est née en 2017 sous l'ancienne municipalité qui a bâti les fondations de l'union entre Vendeuvre-du-Poitou, Chéneché, Blaslay, Charrais et dernièrement Varennes. Ce regroupement de communes oeuvre depuis maintenant un an à poursuivre les projets entamés et à développer ce vaste territoire.

Nouvelle salle des fêtes

« Nous avons une bonne dynamique de groupe et une excellente cohésion », déclareHenri Renaudeau, maire de Saint-Martin-la-Pallu et de la commune déléguée de Vendeuvre-du-Poitou. Les cinq maires délégués et les adjoints se réunissent toutes les semaines tandis que les 33 élus du conseil municipal se voient une fois par mois. Ce dernier a été élu dès le premier tour et se compose de six élus de la liste adverse, qui rencontre des difficultés à instaurer un dialogue et un débat contradictoire au sein de cette assemblée majoritaire.
Afin d'être au rendez-vous des nouvelles exigences de la transition énergétique, Saint-Martin-la-Pallu investit massivement tout en étant attentif à la maîtrise des budgets. Ainsi, le coeur du bourg de Vendeuvre va être prochainement aménagé et une liaison douce va voir le jour. La bibliothèque de Chéneché va être déplacée et Varennes va s'équiper de toilettes publiques. La réfection des voiries sur l'ensemble du secteur va se poursuivre et on attend pour 2022 la livraison de la nouvelle salle des fêtes. Afin d'accroître la proximité, des réunions de quartiers vont voir le jour dès que possible afin que les citoyens participent à la vie de la commune.
Au lendemain de son élection, la nouvelle municipalité a dû gérer immédiatement le confinement et les restrictions sanitaires: une rude épreuve qui est malheureusement toujours d'actualité.