FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, la 3 force
audioEt un podium un! Le premier de la saison et peut-être pas le dernier. En terminant 3 du Trofeo Binda, la deuxième manche du Women's World Tour, Cecilie Ludwig a confirmé l'excellent début de saison de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. La 9 place d'Emilia Fahlin ajoute un cinquième Top 10.
Cette belle moisson assoit le statut de troisième force mondiale de l'équipe née et basée dans la Vienne, derrière les grosses écuries que sont SD Worx (6 victoires) et Trek-Segafredo (3 victoires). La seule formation française évoluant au plus haut niveau du cyclisme féminin pointait mardi à la 3 place du classement du Women's World Tour (la 1 division mondiale) et au 5 rang de celui de l'UCI prenant en compte toutes les courses internationales.
Les classiques arrivent
De quoi satisfaire Stephen Delcourt, le manager. « Il y a eu beaucoup de communication entre les coureuses sur le Trofeo Binda. Tout le monde se connaît mieux et sait prendre ses responsabilités. Emilia Fahlin, notamment, endosse un rôle de capitaine de route, c'est nouveau pour elle », souligne le manager Stephen Delcourt. Et de préciser: « seule Evita Muzic était malheureusement dans un jour sans. Cela n'a pas été simple car Cecilie Ludwig a connu un problème de dérailleur. Elle a dû changer deux fois de vélo. Mais ses coéquipières l'ont aidé à revenir. Dans le final, il ne lui a pas manqué grand-chose pour suivre l'attaque de Longo-Borghini. Marta Cavalli a aussi pesé sur la course. »
Reste désormais le plus dur: aller chercher une victoire alors que l'on entre dans la période des classiques. « Il y a encore des détails à régler et du travail à fournir mais nous sommes sur la bonne voie. On n'aura peut-être pas la meilleure équipe sur ce type de courses mais nous allons nous appuyer sur la force de notre collectif », indique Stephen Delcourt.
Bruges - La Panne, aujourd'hui, puis Gand-Wevelgem, dimanche, les troisième et quatrième manches du Women's World Tour vont servir d'entrée en matière avant les principaux objectifs que sont le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, si l'épreuve peu avoir lieu (lire notre édition du 23 mars) ou la Flèche Wallonne.
Maëlle Grossetête sera au départ des deux rendez-vous de la semaine. « Je suis en forme. J'y vais avec l'envie d'aider l'équipe mais aussi d'aller de l'avant et de prendre des risques. Si l'on veut décrocher une victoire, il faut savoir être opportuniste.»
repères
> Bruges - La Panne :
3 manche du Women's World Tour, jeudi en Belgique.
L'équipe : Stine Borgli, Clara Copponi, Eugénie Duval, Maëlle Grossetête, Lauren Kitchen, Jace Wiel.
Directeur sportif :
Nicolas Maire.
> Gand Wevelgem :
4 manche du Women's World Tour, dimanche en Belgique.
L'équipe : Stine Borgli, Eugénie Duval, Marta Cavalli, Maëlle Grossetête, Emilia Fahlin, Cecilie Ludwig.
Directeur sportif :
Nicolas Maire.