« Ô Chât'Pristy », la première micro-crèche privée est ouverte!
audioUne piscine à balles, des livres de Tchoupi, des cubes, des parcours de motricité, de la pâte à modeler, des doudous, une salle de vie, un jardin protégé... Bienvenue chez Ô Chât'Pristy, zone de l'Herse (près de Leclerc). La toute première micro-crèche privée, ouverte depuis le 1 mars à Châtellerault (1).
Cette nouvelle structure de garde, agréé par la PMI (Protection maternelle et infantile) du Département, a la particularité de pouvoir accueillir dix enfants maximum par jour, de 10 semaines à 3 ans.
Deux semaines après son ouverture, il reste de la place mais plus pour longtemps: « Nous avons une dizaine d'inscriptions de familles, actuellement, et donc autant d'enfants que nous accueillons sur les cinq jours ouverts. Pour la prochaine rentrée de septembre, nous avons une vingtaine de pré-inscriptions. »
Une référente pédagogique
C'est ce petit effectif qui distingue cette micro-crèche des autres crèches traditionnelles avec également un accueil individualisé des petits bouts de chou. À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l'accueil familial de l'assistante maternelle.
Pour choyer les enfants, Ô Chât'Pristy dispose d'un personnel encadrant formé: une référente technique (pédagogie) avec Marjorie Lacaud (éducatrice de jeunes enfants), ainsi que deux (et bientôt trois début avril) accompagnatrices titulaires du CAP Petite enfance avec Émira Badreddine et Tiphanie Borderie. Soit une professionnelle pour deux ou trois enfants.
Un petit effectif pour un accueil personnalisé
« Nous avons plus le temps avec les enfants. C'est un avantage pour eux, pour leur éveil. On les accompagne au quotidien, pour leur développement moteur, psychologique et psychique. Nous ne sommes pas juste là pour les garder. On se veut une crèche familiale et cocooning. »
Pour les parents, c'est l'opportunité d'un nouveau mode de garde de choix. Ils se sentent généralement plus écoutés. « C'est un réel choix pour eux de confier leur enfant à une petite structure », soulignent Marjorie Lacaud et Aurélie Dupuich.
La micro-crèche chouchoute les petiots et s'occupe de tout. « En plus des activités qu'on propose, on fournit les repas (livrés par la société Ansamble), qu'on réchauffe à la crèche, ainsi que les couches. »
Combien ça coûte?
Et combien ça coûte? « C'est aléatoire et ça dépend de plusieurs facteurs. C'est en fonction du revenu des parents, de la situation familiale, du nombre d'heures de garde... Un peu plus cher qu'une crèche classique mais pas forcément... »
L'ouverture de la micro-crèche dans le contexte actuel n'a certes pas facilité les choses mais la gérante et son équipe ont su faire face. Difficile aussi pour l'instant de programmer des événements. « On porte des masques, on se désinfecte les mains. Malheureusement, on ne peut pas faire l'inauguration ni inviter pour l'instant les parents pour des goûters, des spectacles. »
(1) C'est la 3 dans la Vienne après Poitiers et Jaunay-Marigny.
Ô Chât'Pristy, 7, rue Pierre-Pleignard à Châtellerault. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Contact: tél. 09.86.72.81.06, contact@ochatpristy.fr ou ochapristy.fr/pre-inscription
bon à savoir
Une micro-crèche connectée
Les parents peuvent quasiment suivre heure par heure la journée et les activités de leur enfant car la micro-crèche est connectée. Les explications de la gérante de la structure d'accueil: « Nous avons une tablette, qui, grâce à l'application Meeko, permet aux parents de suivre avec leur smartphone ce que fait ou a fait leur enfant. On leur envoie un petit message et une photo. C'est un support pédagogique pour nous et de transmission aux parents. Mais les enfants n'ont pas accès aux écrans. »