Il décore des beignets et les livre à domicile

Publié le 25-03-2021 06:48:33
Quentin Balidas s'est lancé dans la livraison de box dessert. À Poitiers et 30 km autour. Avis aux gourmands.

Il y a des histoires de vie qui prêtent à sourire et sont porteuses d'espoir. Celle vécue par Quentin Balidas, un habitant de Vouneuil-sous-Biard, est surprenante. C'est dans une pièce de vie exiguë de sa maison, où se côtoient la machine à laver, la cuisine, le réfrigérateur et des meubles de rangements, que tout a commencé pour lui. Lors du second confinement, pour s'occuper, le jeune papa s'est mis à cuisiner.

« Je ne vais pas
faire Top Chef »

Plus particulièrement des pâtisseries qu'il a fait goûter à sa compagne Chloé. Très vite, elle a été conquise par ses talents culinaires. Son entourage également. « Sur Instagram, j'avais vu des recettes sympathiques. Après, attention, j'ai quelques notions mais je ne vais pas faire Top Chef », sourit le jeune homme de 26 ans.Quentin Balidas décide de sauter le pas. Le 28 décembre, il lance sa micro-entreprise, Bali's and co qui propose des box desserts - centrés sur le beignet - à la livraison. « C'était un défi. La création de la société ne coûtait que 50 euros. Je n'ai pas pris un gros risque. »
Quentin Balidas livre ses desserts à Poitiers et dans un rayon de 30 km. « Je me rends jusqu'à Marigny, Vouillé, Chauvigny, Jaunay-Clan, Ligugé ou Saint-Julien L'Ars. Les livraisons sont possibles toute la semaine même le week-end », détaille le Vouneuillois. La livraison est facturée 2,50€ à Poitiers et 4€ sur l'agglomération. « C'est un concept très en vogue à l'étranger, mais unique à Poitiers. »
Ses beignets sont achetés chez un boulanger de Chabournay. Le Poitevin les décore et les nappe au goût de ses clients. « Les box peuvent servir pour un dessert, un goûter, un anniversaire, un brunch ou une baby shower (1). » Rapidement, le bouche-à-oreille et les partages sur les réseaux sociaux font leurs effets. « Depuis un mois, j'effectue une vingtaine de commandes par semaine. » En parallèle, Quentin Balidas continue de travailler dans une entreprise de location de voitures. Pour répondre favorablement à la demande, il n'hésite pas à se lever à cinq ou six heures du matin. « Chloé m'aide beaucoup pour acheter les marchandises ou planifier mon emploi du temps. C'est une aventure à deux », fait-il remarquer. À terme, il espère ouvrir sa boutique à Poitiers et élargir son activité aux professionnels. Pour cela, il pourrait déménager de son cocon de Vouneuil pour aménager un laboratoire dans sa future maison. À déguster seul, en famille ou entre amis, les petits plaisirs sucrés de Bali' enchanteront les papilles des petits et grands.

Bali's and co. Tél. 06.17.73.03.96. Commandes par téléphone ou sur la page Facebook ou Instagram.
Une box spéciale a été lancée suite à l'incendie d'une maison à Buxerolles. Pour chaque commande, deux euros sont reversés à la famille touchée par ce drame.

(1) Fête prénatale.

Matthieu Naizet