Une boulangerie fast-food s'installe à Beaulieu
Réunir une boulangerie et un fast-food dans un même lieu avec un drive, c'est le pari de l'entreprise Jules et John, qui ouvrira à Poitiers le 14 avril à la place de l'ancien restaurant À la bonne heure, dans le quartier de Beaulieu, en face du centre commercial Géant Casino. C'est la 17 implantation de l'enseigne, lancée en 2014 à Boé, du côté d'Agen, et qui appartient au groupe de restauration Crescendo. Pour ses dirigeants, l'enjeu majeur repose sur l'alignement des prix par rapport à leurs concurrents. « Un menu ne doit pas dépasser 12 euros », précise Margaux Marchais, la nouvelle responsable adjointe de Jules et John.
Jules à gauche,
John à droite
Il s'agit aussi de combattre les idées reçues. « Notre boulangerie n'est pas industrielle mais artisanale. Tous les produits sont français et locaux. Tout est fait maison. Le fournil est vitré et visible par nos clients. Les fast-foods sont associés à de la mauvaise nourriture. Ici, ce n'est pas le cas », répète avec conviction Margaux Marchais. Avant de poursuivre: « Le pain des burgers est réalisé par nos boulangers. La viande reçue des producteurs locaux est hachée sur place. Nos légumes et les pommes de terre proviennent des maraîchers du coin. » L'entreprise a recruté une quinzaine de personnes - dont des pâtissiers et des boulangers -, et repris six salariés de l'ancien restaurant. « Notre équipe s'étendra à trente personnes quand les restaurants seront de nouveau ouverts », explique-t-elle. Une des autres particularités de la chaîne de restauration, c'est la séparation entre Jules et John. « Jules, c'est la boulangerie, John le burger. Quand un client rentre dans le restaurant, à sa gauche, il y a Jules. À sa droite, il y a John », raconte-t-elle. Cette différence sera visible aussi dans la tenue des salariés. « Chacun a son équipement. On ne va pas demander à notre pâtissier de servir des frites le lendemain. Et inversement », annonce Margaux Marchais. Deux entités distinctes avec des passerelles existantes. « Si un client veut une baguette accompagnée d'un burger, c'est possible. » Cette originalité va jusqu'à la création de deux drives, l'un pour la boulangerie, l'autre pour les burgers. Alors conquis par Jules ou par John? Peut-être par les deux.
Jules, ouvert du lundi au dimanche de 7 à 21h. John: ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 21h, le week-end de 11h30 à 21h30. Pendant le couvre-feu, disponibles sur Deliveroo et Uber Eats ainsi qu'en "click and collect". Sur leurs réseaux sociaux, à partir du 1 avril, 100 repas tests seront à gagner pour le repas du midi le 13 avril.
en savoir plus
Trop de burgers?
Dans la zone de Géant à Beaulieu, l'offre de burgers explose. Le petit dernier Jules et John s'ajoute aux restaurants McDonald's, Burger King, Brut Butcher, Memphis Coffee ainsi que Quick. Un risque d'overdose? « Jules et John n'est pas forcément sur le même créneau. Il y a de la place pour tout le monde », tempère Margaux Marchais, la responsable adjointe de l'entreprise.