Le musée Charbonneau-Lassay fait son inventaire
audio Le musée Charbonneau-Lassay abrite de nombreuses collections, en grande partie léguées par Louis Charbonneau-Lassay: fossiles, armes, documents historiques, tableaux... Depuis sa fermeture temporaire, le 30 septembre dernier, il mène le second récolement décennal de ses collections.
Il s'agit d'une opération inscrite dans la loi de 2002 sur les musées de France. Elle consiste à vérifier, sur pièce et sur place, la présence et l'état des oeuvres. Il s'agit également de mener des recherches documentaires sur les objets, de veiller à leur bonne conservation (nettoyage, conditionnement...), d'actualiser la couverture photographique et mettre en place un plan de restauration pluriannuel. « Nous profitons de la fermeture imposée par le Covid-19 pour réaliser des travaux, notamment la réfection de salles », explique Pierre Ducrot, adjoint à la culture. « C'est le cas actuellement de la salle d'armes, qui est entièrement repeinte, ajoute Marie Haquet, la responsable du musée. Nous avons mis ces armes dans des cartons d'une matière neutre pour la conservation des métaux prévus à cet effet. Elles seront examinées par des experts, qui donneront leur avis sur leur état de conservation. »
De nouvelles salles de réserve ont été aménagées pour stocker les collections. Brigitte Rullan est chargée de l'étude et l'archivage des fonds documentaires.
Une exposition
sur le bilan
de fouilles
archéologiques
Parmi les prochaines expositions, figurera le bilan des fouilles archéologiques entreprises sur le site du dolmen de Chantebrault IV depuis 2014 sous la direction de Vincent Ard. Des premiers sondages aux enjeux de sa restauration, de son architecture au mobilier exhumé, elle s'inscrira dans le cadre du projet collectif de recherches « Monumentalisme et territoires au Néolithique entre Loire et Charente ». Cette exposition sera organisée par le service culture de la Ville et la communauté de communes du Pays loudunais.
L'exposition Chimères et curiosités sera aussi présentée conjointement avec le musée Théophraste-Renaudot. Une exposition sur l'univers de Camille Renversade, illustrateur, sculpteur, collectionneur, mêlant sciences et imaginaire.
Ces deux expositions ouvriront en mai si les mesures sanitaires le permettent. La salle des arts populaires sera entièrement réorganisée. « Nous questionnerons le public sur les thèmes qu'ils souhaitent voir dans cette salle, sur les savoir-faire locaux, coiffes, artisanat, du 19 siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale », précise Marie Haquet.
Le musée Charbonneau Lassay accueille plus de 2.000 visiteurs chaque année pendant ses 200 jours d'ouverture. Une fréquentation en hausse constante.