Le chirurgien dentiste prend sa retraite

Publié le 20-03-2021 06:45:40
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

Après le 31mars, on n'entendra plus le bruit de la roulette du dentiste au 2, rue du Four-Neuf. Philippe Soulassol prend sa retraite.

Béarnais, originaire d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, il en a toujours conservé l'accent. Diplôme de chirurgien dentiste en poche obtenu à la faculté de Bordeaux, il a exercé pendant un an dans un cabinet à Pau. Répondant à une annonce qui proposait une collaboration au cabinet du Dr Barbault à Loudun, il a commencé à exercer le 3 septembre 1984. Une installation «rock'n'roll». « Nous n'avons pas trouvé de logement disponible à Loudun, explique-t-il. Pendant trois semaines, nous avons dormi sous la tente au terrain de camping de Loudun jusqu'à l'obtention d'un logement à Grillemont. »

Pas de successeur

Son association avec le Dr Barbault a duré jusqu'en 2009. Pendant dix ans, il a eu quatre collaborateurs. Son grand regret, aujourd'hui: « Je n'ai pas trouvé de repreneur malgré de nombreuses démarches. C'est très compliqué, aujourd'hui. »
Rue du Four-Neuf, le cabinet lui appartient. « Le matériel, qui a été renouvelé il y a cinq ans, est en parfait état, tout comme les locaux. A l'étage, il y a un second cabinet, avec, lui aussi, du matériel neuf et, au dernier étage, il y a un appartement entièrement équipé.»
Son assistante, Christine Clérac, était déjà au cabinet un an avant son arrivée. Elle aussi part à la retraite après 38 ans au service des Drs Barbault et Soulassol.
Sportif accompli, Philippe Soulassol pratique le golf, le ski, la voile... Il aime aussi la nature, la photographie, le bricolage et particulièrement l'aéromodélisme. Il doit aussi entretenir un gîte. « Je n'aurai sans doute pas le temps de m'ennuyer», conclut-il.