Six cents personnes vaccinées au Centre culturel René-Monory

Publié le 20-03-2021 06:45:45
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Quelque 600 personnes de plus de 75 ans ont été vaccinées contre le Covid-19 hier au Centre culturel René-Monory. Histoire de rattraper un peu le retard...

Une action conjointe de la ville de Loudun, de l'Agence régionale de santé (ARS), du CHU, de la CPAM, du Département et de la préfecture de la Vienne, a permis une vaccination de masse contre le Covid-19 hier au Centre culturel René-Monory. Six médecins, six infirmières, une dizaine d'employés et des élus municipaux ont permis d'accueillir les 600 personnes de plus de 75 ans ayant obtenu un rendez-vous.

Sept injections
par flacon

Joël Dazas, le maire, se félicite de ce succès: « L'ARS assurant l'approvisionnement en vaccins m'a sollicité pour l'organisation logistique au Centre culturel. Le directeur général de la ville a supervisé cette organisation de six lignes de médecins avec pour chacun un stand, un ordinateur avec l'informatique qui va avec mise en service par notre informaticien. Les patients attendent sur les sièges avant de passer devant le médecin, puis, sont dirigés vers les infirmières pour être vaccinés. Ils attendent quinze minutes avant de ressortir à l'opposé de l'entrée, chacun repartant avec son rendez-vous pour la deuxième injection. Je remercie les personnels municipaux pour leur implication, ainsi que les élus qui ont répondu présent. »
Dolorès Trueba De La Pinta, directrice départementale de l'ARS, salue « une opération coup-de-poing qui valorise l'attente des Loudunais et la prise en mains de l'organisation pour rattraper le retard sur le secteur ». De concert avec Joël Dazas, ils annoncent que « Loudun ouvrira un centre permanent de vaccination au Centre culturel. »
Le vaccin Pfizer injecté grâce aux seringues permet de faire sept injections par flacon. « C'est un travail d'élus qui se sont mobilisés pour aboutir au succès de ce centre de vaccination dont peuvent bénéficier tous les habitants du Pays loudunais. Il y a aussi une grande solidarité des habitants, qui se concertent pour accompagner les personnes qui n'ont pas de moyens de locomotion. Une grande solidarité s'est installée », soulignent Anne-Florence Bourrat, conseillère départementale, Alain Pichon, président du Département, et Marie-Jeanne Bellamy, présidente des maires de la Vienne.

Une deuxième journée de vaccination aura lieu vendredi 26 mars de 9h à 17h au Centre culturel René-Monory. Sur rendez-vous au tél. 05.49.98.85.12.

Cor.: Jean-Claude Rabin