Les Brestoises font un pas vers leur premier quart de finale

Publié le 08-03-2021 04:59:28

Esbjerg: 27
Brest: 33

La saison passée, les handballeuses de Brest s'étaient qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Mais elles en avaient été privées par la situation sanitaire, et l'arrêt prématuré des compétitions à la mi-mars. Les joueuses de Laurent Bezeau ont mis, dimanche, toutes les chances de leur côté pour s'inviter de nouveau dans le top 8 européen, elles qui ont confirmé déjà lors de la phase de poule leur ascension dans la hiérarchie continentale, en accrochant le nul à deux reprises contre Györ, triple tenant du titre, et en prenant la 3 place de leur groupe derrière les Hongroises et le CSKA Moscou.

Dimanche, les Bretonnes se sont donc imposées assez largement au Danemark, dans la salle d'Esbjerg. Les coéquipières de Coralie Lassource pourront se permettre de s'incliner, la semaine prochaine dans leur salle pour le match retour de ce huitième de finale, par six buts, ou cinq si Esbjerg en inscrivait plus de 33.
Les Brestoises ont construit leur victoire en deux temps, grâce aux performances de l'arrière droite slovène Ana Gros (10 buts, dont six penaltys), de la demi-centre suédoise Isabelle Gullden (6 buts) et de l'ailière droite Alicia Toublanc (4 buts).
En fin de première période, elles avaient un avantage de quatre buts (17-13, 28), mais elles l'ont progressivement dilapidé au retour des vestiaires. Les Danoises sont repassées devant au score (21-20, 37), avant que les Bretonnes accélèrent une seconde fois, bien aidées par les arrêts de Cléopâtre Darleux (6/18 tirs), entrée en jeu pour la seconde période pour suppléer la Danoise Sandra Toft, peu inspirée pendant trente minutes (1/16).
En cas de qualification, Brest serait opposé pour ce qui serait donc son premier quart de finale de la Ligue des champions à Metz ou aux Allemandes du Borussia Dortmund, dont la double confrontation en huitième de finale se déroulera vendredi (17h) et dimanche prochain (16h) à Nancy, en raison des restrictions de voyage en vigueur.