De l'art à la Chalard pour les écoliers de Jules-Ferry
audioVendredi 26 février, une classe de CE2 de l'école Jules-Ferry de Neuville a reçu le créatif Franck Chalard, reconnu pour ses toiles et ses créations à la patine des années 1970. Une classe de Puy Lonchard et deux classes à Chabournay ont également eu l'honneur de faire sa rencontre.
« J'ai toujours été inspiré par les images de la caméra Super 8 de mon enfance et des titis parisiens signés Poulbot dans l'appartement parisien de mes grands parents! »
L'artiste a souhaité passer un moment avec les enfants pour expliquer son rapport à l'art et décrire ses étapes de création... Si les adultes ont une vision plus globale de ses oeuvres, les enfants s'attardent davantage sur les détails et les formes qu'il utilise. Il était donc tout naturel d'échanger avec une partie de ce public si réactif à ses oeuvres.
À l'origine de ce projet porté déjà depuis deux ans: Nolween Bugeaud, enseignante spécialisée à l'école Jules-Ferry et Anne Arcicault, enseignante détachée à l'OCCE, association qui promeut des valeurs de coopération à l'école. « Le but, c'est de travailler sur l'empathie avec les enfants, pour apaiser le climat scolaire et apprendre à mieux vivre ensemble dès le plus jeune âge. »
Si les conditions sanitaires le permettent, Nolween Bugeaud souhaite à terme proposer cet été une exposition des créations réalisées par les écoliers à la manière de Franck Chalard, pour mettre en avant une approche artistique mais aussi installer un échange entre les différentes écoles qui ont accueilli l'artiste pour une approche plus humaine.