« Cet impact reste une priorité pour Lisea »
Invitée à réagir, le concessionnaire de la LGV, Lisea, nous a répondu sous forme de communiqué par la voix de son service communication. « Les nuisances acoustiques sont un sujet que nous avons toujours pris en considération. Cet impact reste une priorité pour Lisea, qui a mis en place une équipe dédiée pour répondre aux demandes des riverains et des élus, réaliser des réunions sectorielles d'information et de partage des résultats des mesures [...]. Lisea a réalisé une campagne de mesures acoustiques qui démontre que les résultats sont conformes à la réglementation (excepté un résultat légèrement au-dessus de la réglementation de 60 decibels, pour lequel des solutions ont été trouvées en accord avec le riverain) [...]. Nous répondons à un cahier des charges qui intègre cette réglementation et mettons tout en oeuvre pour la respecter [...]. »
Par ailleurs, il rappelle que, « sur la base des recommandations du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), la ministre des Transports a annoncé que l'État et les Régions financeront 22 millions d'euros pour la LGV SEA afin de mettre en oeuvre des mesures complémentaires et répondre ainsi aux demandes des riverains ». Il indique qu'«une convention relative au financement de la mise en oeuvre de ces mesures est en cours de discussion entre l'État et la Région Nouvelle-
Aquitaine » et qu'il attend « la finalisation et la signature de cette convention afin de mettre en oeuvre les mesures recommandées par le CGEDD ».