Création Chocolat a pris ses marques
Thomas Bellet ne fait pas les choses à moitié. Quatre ans après avoir fondé la pâtisserie et chocolaterie Création Chocolat, au Blanc avec sa soeur, ce trentenaire passionné par le chocolat a ouvert avant Noël une deuxième boutique à Poitiers, au 16 rue du Marché Notre-Dame. Avec un nouveau laboratoire de production à Pouligny-Saint-Pierre et deux boutiques à approvisionner chaque jour, l'entreprise a maintenant atteint une taille suffisante pour travailler de nouveaux produits et améliorer la qualité, tout en restant sur une fabrication artisanale.
Lise s'attèle à la gestion, Thomas se charge de la création et du suivi du produit. Soucieux du détail et de la qualité, il travaille beaucoup de produits naturels, et s'attache aux circuits courts en privilégiant les fournisseurs locaux. « On fait tout de A à Z. On ne vend aucun produit qui ne soit pas transformé par nous. » Pour son chocolat, l'artisan passe par un couverturier suisse, fabricant de chocolat de couverture à base de pur beurre de cacao, qui assure un traçage précis des fèves. « Le chocolat est conché (affiné) à l'ancienne, ainsi, il s'oxygène mieux et développe de meilleurs arômes. » Il en résulte un chocolat peu gras, moins astringent, « on peut en manger deux fois plus », confie Thomas.
Sa localisation rue du Marché Notre-Dame n'est pas un hasard. « Nous sommes dans une rue qui met à l'honneur la gastronomie et la qualité des produits », se félicite Thomas. Et être au coude à coude avec Fink, un autre grand nom du chocolat, est pour lui une chance. « Ce n'est pas un concurrent, c'est un collègue. On apporte des choses différentes et on suscite l'engouement. » Une belle façon de dire qu'il y a de la place pour tout le monde quand la qualité est au rendez-vous.
Création Chocolat, 16, rue du Marché Notre-Dame, Poitiers. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h.