Radio Agora voudrait être la mémoire sonore du Montmorillonnais

Publié le 03-03-2021 05:01:41
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

> La radio associative Agora, de la MJC, aimerait constituer une banque sonore du montmorillonnais. « On aimerait porter la mémoire sonore de ce territoire », confie Claude Barrault. Cette mémoire serait constituée des reportages audio de la radio, réalisés et à venir.
> 16 nouveaux logements pour jeunes travailleurs en 2022. La MJC assure le lien entre des jeunes en quête de logements et les bailleurs sociaux. « On est en sous-équipement par rapport à la demande, indique le directeur de la MJC. D'où notre projet de réhabilitation de la résidence Jean-Moulin au 1 trimestre 2022 ». Ce sont 16 logements réhabilités qui étaient occupés auparavant par les gendarmes dans une résidence appartenant à Ekidom. Les travaux devraient débuter en mai prochain. Aujourd'hui, la MJC peut proposer 11 logements, et peut apporter une solution en cas de situation d'urgence.
> Des scooters bientôt électriques. La MJC apporte aussi des solutions pour faciliter la mobilité des personnes sans permis ou sans véhicules. Elle dispose d'un parc de scooters et de vélos électriques. « On est sur des négociations pour étoffer cette offre », annonce Claude Barrault, qui aimerait passer des scooters thermiques à électriques.
> Les MJC sont au nombre de 5 dans le sud Vienne (Montmorillon, Lathus, Lussac-lès-Châteaux, Saint-Savin et l'Isle-Jourdain). « Cela représente plus de 300 salariés avec un budget total de 8 M€. C'est exceptionnel d'avoir 5 MJC en milieu rural, elles sont généralement en ville ». Elles portent un projet culturel commun, nommé La Boulit'.
> Financements. Les compétences de la MJC sont conventionnées avec la CAF, premier financeur de la structure, en contrepartie de sa mission de service public. « Notre but n'est pas de faire des résultats bénéficiaires mais d'honorer nos missions. Nous avons des mandats de la CAF, de l'État, de la Ville et de la CCVG ».