Logement social: Ekidom poursuit la réhabilitation de son parc

Publié le 03-03-2021 05:03:36
Les chantiers de la barre Schuman et des Tours-Roses doivent débuter en fin d'année aux Couronneries. Le bailleur social compte aussi sur le plan de relance pour accélérer son programme.

L'année 2021 sera celle des grands travaux pour Ekidom à Poitiers. La plupart des immeubles d'habitat collectif du bailleur social datent des années 1970 à 1990 et leur réhabilitation devient urgente.

La directrice générale, Stéphanie Bonnet, le reconnaît: « Nous avons fait le choix d'une réhabilitation lourde pour répondre à la fois à notre ambition écologique et aux attentes des locataires en matière de confort. » D'importants travaux ont été réalisés ces dernières années. À ce jour, « il reste 36% du parc à réhabiliter », précise-t-elle.
BARRE SCHUMAN. - Annoncé il y a deux ans, le chantier de la barre Schuman devrait enfin débuter en octobre, avec dix-huit mois de retard sur le calendrier initial. Cet immeuble emblématique du quartier des Couronneries qui longe l'avenue Robert-Schuman, en face du centre commercial de la place de Provence, sera coupé en deux.

Davantage
de T1 et de T2

Les blocs 17 et 19 seront démolis pour créer un axe dédié aux modes de déplacement doux.
« On a finalement décidé de reloger tous les locataires le temps des travaux; sur les 97 logements, il en reste sept à reloger », précise la directrice d'Ekidom pour expliquer le retard. Certains commerces pourront toutefois rester ouverts au rez-de-chaussée.
Le projet de réhabilitation prévoit la création de vingt T1 et T2 supplémentaires. Au final, il y aura donc toujours 97 appartements malgré la démolition de la partie centrale de la barre. Fini les halls d'entrée et les cages d'escaliers: des coursives seront créées à l'arrière pour desservir directement les logements et des ascenseurs seront installés. Coût du chantier: environ 12 millions d'euros. Fin des travaux prévue mi-2023.
TOURS ROSES. - Autre chantier d'ampleur programmé cette année: la réhabilitation des Tours-Roses, toujours aux Couronneries, avec ses 192 logements, coûtera 9,5 millions d'euros.
PLAN DE RELANCE. - Ekidom a déposé quatre dossiers de financement pour des projets de réhabilitation potentiellement éligibles aux aides du plan de relance pour les résidences des 67 et 69 avenue de la Libération, de la rue de la Souche, des rues du Fief des Hausses et de Nimègue ainsi que pour l'immeuble Normandie-Niemen des Trois-Cités. Les trois premiers chantiers devraient quoi qu'il arrive être lancés cette année. Celui des Trois-Cités, estimé à 10 millions d'euros, pourrait être accéléré en fonction du soutien du plan de relance.
FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS. - Le chantier de construction du futur FJT des Couronneries a été attribué à la société 3F Résidences et il doit débuter à la fin de cette année pour s'achever en 2023. Alors seulement, la tour Kennedy pourra être démolie.
RUE SCHEURER-KESTNER. - Acquis par Ekidom en 2015 après le transfert de la chambre régionale des comptes à Bordeaux, l'immeuble de la rue Scheurer-Kestner, près du parc de Blossac, accueillera ses premiers locataires en mai après deux ans de travaux. La commission d'attribution des logements doit se réunir ce mois-ci. La directrice générale confirme que le bailleur a reçu de très nombreuses demandes, d'actuels locataires mais pas seulement.

en savoir plus

Aucun PV

Sept agents avaient été assermentés fin 2019 pour pouvoir dresser des PV afin de lutter contre les incivilités. Bilan: zéro PV. « C'était de la dissuasion; il faut prendre les gens sur le fait », précise la directrice. La nouvelle présidente d'Ekidom, Élisabeth Naveau-Diop, adjointe au logement, ne croit de toute façon pas dans cette méthode: « Nous sommes pour les actions de prévention, d'accès à l'emploi et d'accompagnement social contre les incivilités ».

Baptiste Bize