Afpa: un cursus pour les ados en décrochage
audioDepuis la rentrée scolaire 2020, tous les mineurs âgés de 16 à 18 ans sont soumis à une « obligation de formation » qui prend le relais de l'instruction obligatoire jusqu'à 16 ans. C'est sur cette base que le gouvernement a lancé à l'été 2020 son plan « 1 jeune, 1 solution ». Avec une ambition: « Offrir une solution à chaque jeune. »
Tout financé par l'État
Pour cela, l'État a confié à un certain nombre de centres de formation Afpa la mission de proposer un programme d'accompagnement de 13 semaines à des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage. Des ados qui, pour x raison, « ont pu s'extraire du schéma classique de la formation initiale » et qu'il est nécessaire de « remobiliser ».
À l'Afpa de Châtellerault, la première « promo 16-18 » est née le 18 janvier. Jusqu'à mi-avril, du lundi au vendredi midi, quatre jeunes y participent. Soit seulement le quart de la capacité d'accueil d'une promotion, preuve que le dispositif est encore naissant.
Durant 13 semaines, les jeunes sont suivis par trois référents: un moniteur éducateur, une conseillère en insertion professionnelle et une responsable de promotion, en l'occurrence Cécile Chasseport.
« En s'appuyant sur la culture, l'art, le sport, la citoyenneté, la santé, la découverte métier, la solidarité..., le but du dispositif est d'éveiller des curiosités, susciter des envies, se remobiliser, retrouver confiance en soi, trouver une orientation professionnelle, permettre de se découvrir de nouvelles capacités... », explique la représentante de l'Afpa de Châtellerault.
Cécile Chasseport vante « une approche innovante dans le sens où, au-delà du cadrage, la programmation n'est pas figée. On s'adapte à leur profil, leurs attentes, leurs besoins... L'idée étant, au bout du compte, de les amener à une sortie: formation, apprentissage, service civique, service national universel, accompagnement renforcé par l'École de la deuxième chance ou la mission locale... »
Le cursus est intégralement financé par l'État (déjeuners inclus). En sachant que la « prescription » revient à la Mission locale Nord-Vienne, dont l'expertise dans le soutien des 16-25 ans est reconnue.
L'Afpa de Châtellerault envisage l'ouverture de la deuxième « promo 16-18 » le 8 mars prochain. Pour les jeunes intéressés, une information collective (sur inscription) est proposée chaque mercredi après-midi.
Contacts: Cécile Chasseport,
tél. 06.11.18.13.82, cecile.chasseport@ afpa.fr;
Mission locale Nord-Vienne,
tél. 05.49.20.04.20; Centre d'information et d'orientation de Poitiers, tél. 05.16.52.69.61.