Un gros défi avant Sampaoli
Le propriétaire Frank McCourt et le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli sont arrivés à Marseille respectivement lundi et mardi. Le premier pour consulter partenaires et supporteurs et tenter d'apaiser les relations, le second pour prendre ses marques à Marseille, où il doit respecter un isolement de sept jours avant de prendre place sur le banc.
L'Olympique de Marseille sera donc encore dirigé par Nasser Larguet, le directeur du centre de formation, ce mercredi soir à Lille. Ce devrait être encore le cas dimanche à Perpignan, pour le 16 de finale de Coupe de France contre Canet-en-Roussillon (N2). Le premier match de Sampaoli pourrait être la rencontre en retard de la 22 journée, le 10 mars contre Rennes. « Je serai à sa disposition, nous échangerons sur l'état du groupe et sur mes fonctions à la formation », a expliqué mardi Larguet.
McCourt est venu
rencontrer
les supporteurs
De son côté, le propriétaire Frank McCourt est arrivé dès lundi, son premier passage à Marseille depuis décembre 2019. « Je me suis rendu compte que je devais être plus souvent à Marseille. Je compte être là plus souvent », a-t-il promis sur RMC mardi soir. Après avoir rencontré le maire de Marseille, Benoît Payan, et plusieurs responsables de groupes de supporteurs, il est allé rendre visite aux joueurs et au staff au centre d'entraînement de la Commanderie. L'homme d'affaires américain a d'abord échangé avec Larguet et ses adjoints, puis avec les joueurs et enfin avec le nouveau président Pablo Longoria, qui a remplacé Jacques-Henri Eyraud. « Sa venue est un geste fort et c'est un plaisir. On est passé par des moments un peu difficiles et il a pris des décisions. C'est important qu'il vienne tout acter », a résumé Larguet.
Côté terrain, Marseille reste sur quatre matchs de championnat sans défaite et le point pris dimanche face à Lyon (1-1) est encourageant. Mais le club provençal, qui peut encore viser l'Europe via la Coupe de France ou la 5 place en championnat, doit désormais enchaîner et Longoria, « un leader né » selon McCourt, sera déjà jugé sur le choix de Sampaoli. En attendant de voir l'ex-coach de Séville en action, c'est bien Nasser Larguet qui sera ce soir chargé de diriger l'OM, avec l'objectif de bousculer le leader lillois.
> Ce mercredi à 21h,
sur Canal + Sport.
> L'OM a annoncé mardi la résiliation d'un commun accord
du contrat d'André Villas-Boas. L'ancien entraîneur, qui avait annoncé sa démission le 2 février, est officiellement libre.