Alpine dévoile sa monoplace

Publié le 03-03-2021 05:01:31
Hier après-midi, l'écurie Alpine F1 Team a dévoilé sa très attendue monoplace, l'A521, qui disputera la saison 2021 de Formule 1.

C'était le grand jour pour Alpine F1 Team. Ce mardi, l'écurie française a dévoilé sa monoplace, la très attendue A521, pour la saison 2021 de Formule 1. Celle-ci sera pilotée par le double champion du monde de la discipline, Fernando Alonso, qui revient en F1 après une pause de deux ans, et le Français Esteban Ocon.

Premiers tours
de roue
dès ce mercredi

Alors que la livrée provisoire, dite « hivernale », présentée le 14 janvier dernier, était noir mat, avec un graphisme bleu-blanc-rouge à l'arrière, la livrée définitive évolue puisque le bleu remplace le noir comme couleur principale. Cet ensemble tricolore, synonyme de l'héritage d'Alpine en compétition, devrait plaire aux nombreux fans de l'écurie française.
La voiture sera motorisée par le groupe propulseur Renault E-Tech 20B, un V6 1,6 l conçu et développé à Viry-Châtillon, où le constructeur automobile français compte désormais quarante-cinq ans d'activité ininterrompue en Formule 1.
L'A521 est une évolution de la R.S.20, celle qui a disputé la saison 2020 de F1. Conformément aux changements de réglementation convenus l'an passé durant la pandémie, les principaux éléments structurels de l'A521 sont repris de l'an dernier. Par contre, à l'arrière de la voiture, de nouvelles restrictions aérodynamiques ont été imposées par la FIA.
L'écurie Alpine F1 Team sera menée cette année par un nouveau trio de direction formé par Laurent Rossi, directeur général d'Alpine, Marcin Budkowski, directeur exécutif, et Davide Brivio, directeur de course. Cette première Formule 1 conçue par Alpine effectuera ses premiers tours de roues dès ce mercredi avec Esteban Ocon au volant, à l'occasion d'une journée promotionnelle à Silverstone, deux semaines avant les essais officiels de présaison sur le circuit international de Bahreïn.
Laurent Rossi estime qu'il s'agit « d'une étape importante pour Alpine, qui se positionne comme la marque à la pointe de l'innovation du groupe Renault ».Selon lui, « la compétition est dans notre ADN et le moment est venu pour les couleurs Alpine de se frotter au pinacle du sport automobile qu'est la Formule 1 ».
Marcin Budkowski assure de son côté qu'en 2021, le but « est de capitaliser sur la lancée de la saison dernière, de continuer à progresser, à construire, en tant qu'équipe ».

Baptiste Galipaud