En piste le dimanche pour l'« Athlé santé »
audioBeau temps ce dimanche pour une séance « Athlé santé » au complexe Tursini. Sur la piste, des athlètes cherchent à garder la forme et suivent Cédryk Raymond au grand air.
Champion et entraîneur
Cet entraîneur de l'Epa 86 a repris depuis septembre le groupe et les séances proposées par l'Adal (Association pour le développement de l'athlétisme en Loudunais). Le confinement puis le couvre-feu ont perturbé l'organisation des cours. Les séances ont désormais lieu en extérieur le dimanche après-midi. Plein air et espace, tout y est pour le respect des règles sanitaires. Reste à faire revenir les sportifs en plus grand nombre.
Cédryk est né en Martinique et y est resté jusqu'à 23 ans. C'est là-bas qu'il a débuté la pratique de l'athlétisme et s'est spécialisé dans le sprint. Champion du 100 m sur l'île, c'est en Métropole qu'il est sacré champion de France au 4 x 100 m en 2004 à Niort et en 2005 à Châtellerault. Licencié à l'Epa, son coach Ludovic Martin lui propose d'entraîner. En 2017, il commence avec les jeunes puis suit la formation et obtient le diplôme du DEJEPS athlétisme et sport adapté en décembre 2020.
À Loudun, les séances ont lieu une fois par semaine. L'activité est adaptée à chacun selon sa condition physique. « On entretient sa forme et on ne laisse pas la situation sanitaire nous saper le moral. »
Cédryk sait donner le sourire tout en bougeant. Il reste à l'écoute de chacune (pour l'instant, il n'y a que des femmes mais le cours est ouvert à tous). Il y a toujours la possibilité de participer à deux séances d'essai gratuites. Il alterne la marche rapide et la course avec des ateliers, comme ce dimanche où il a fait travailler le gainage et l'équilibre tout comme les abdos avant de terminer par les étirements indispensables.