Hôpital: la directrice réagit au cluster

Publié le 03-03-2021 05:01:46
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Rolande Chauvet, directrice de l'hôpital de Loudun rattaché au CHU de Poitiers, fait le point sur le cluster qui en est à 62 cas positifs. Elle attend beaucoup du dépistage massif prévu aujourd'hui.

Quelle est la situation épidémiologique à l'hôpital de Loudun?

Rolande Chauvet: « Nous avons recensé quelques cas supplémentaires: un résident et quatre agents. Soit 62 cas positifs depuis le début du foyer le 12 février. Le cluster est sous contrôle. »

Quelle est la différence avec le premier foyer en mai?

« En mai dernier (23 cas), c'est le secteur des personnes âgées uniquement qui était touché, c'est-à-dire l'Ehpad et l'USLD (Unité de soins de longue durée). Cette fois-ci, nous avons des patients positifs à la fois dans le secteur des personnes âgées mais aussi en médecine et en soins de suite. Tous les secteurs de l'hospitalisation ou de l'hébergement sont impactés. »

« Les activités
non touchées
par le Covid
fonctionnent »

Quelles mesures ont été prises dans l'établissement?

« Depuis la découverte de cette propagation, nous avons mis en place deux unités Covid (médecine polyvalente et USLD). L'idée, c'est d'éviter de diffuser le Covid dans l'établissement. »

Les admissions en médecine (hospitalisations) sont transférées provisoirement vers les autres sites (CHU et Châtellerault) mais qu'en est-il des autres services? On parle de désistements et d'annulations par crainte de contamination...

« Les activités non touchées par les cas positifs Covid continuent. Les consultations, l'imagerie, les urgences, le centre de vaccination... fonctionnent. On continue les prises en charge autres que les hospitalisations. Il ne faut surtout pas refuser des soins ou refuser de venir à une consultation, de passer une radio, un scanner, puisque tous ces secteurs sont opérationnels. L'hôpital de Loudun n'a pas arrêté son activité. C'est important de le dire pour la population de Loudun qui peut être inquiète. »

On vaccine mais il y a encore des clusters. Pourquoi?

« La vaccination n'empêche pas de contracter le virus mais protège des formes graves de la maladie. Ce qui explique qu'on détecte encore des clusters. La vaccination n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. On n'aura jamais une vaccination totale auprès des personnels, de même qu'auprès des résidents du secteur personnes pagées (Ehpad/USLD). Nos résidents sont vaccinés à 68%. Des résidents ont refusé la vaccination. On compte 54 vaccinés et 19 refus sur un total de 90 personnes. »

Y a-t-il des récalcitrants parmi le personnel soignant?

« On ne peut pas parler de récalcitrants mais de gens qui se questionnent sur le choix du vaccin. Plutôt chez les jeunes. »

Quel est le pourcentage des soignants vaccinés?

« On ne peut pas vous répondre précisément. »

Comment résorber le foyer?

« Nous sommes plutôt confiants. C'est vrai que la situation semblait compliquée jusqu'à maintenant. Mais on a des perspectives de réouverture de lits de médecine. L'idée, c'est de ne pas rester sur cette situation uniquement Covid mais de pouvoir permettre de nouvelles admissions, sous réserve du dépistage massif qui a lieu demain (aujourd'hui). C'est ce qui va être déterminant. L'objectif, aussi, c'est de rouvrir les visites en Ehpad (quand il n'y aura plus de cas positifs) dans des espaces dédiés mais pas dans les chambres. »

Comment va se dérouler ce dépistage?

« Le dépistage sera réalisé par quatre préleveuses venues de Poitiers. 138 soignants et 87 patients/résidents seront testés. Les résultats sont attendus le soir même ou le lendemain jeudi. Nous referons un point avec la cellule de crise pour savoir comment on réorganise les admissions à Loudun tout en continuant la prise en charge des patients Covid en cours. »

Recueilli par Denys Frétier