La coupe de brande valorisée en palissades

Publié le 02-03-2021 05:00:24
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

Sur le site du Pinail, chaque année, 3 à 4 hectares de brande sont coupés en hiver par quatre ouvriers, un encadrant d'Audacie et Christophe, de l'association Gérépi (gestion de la réserve du Pinail). Cette coupe est essentielle à la préservation de la biodiversité du site avec le brûlis et le pâturage. « Toute cette végétation coupée est ensuite exportée. La brande est ensuite valorisée par Audacie en étant transformée en palissade », explique Kévin Lelarge, conservateur de la réserve. Un excellent partenariat qui existe depuis une dizaine d'années.

L'association Audacie, structure d'insertion par l'activité économique, dirigée par Guenaëlle Manon, compte un chantier intercommunal à Availles et un chantier textile à Châtellerault. « Nos supports d'activité, ici, c'est l'espace vert, la menuiserie-charpente et la maçonnerie-terrassement, indique Bruno Roncelin, responsable du chantier d'Availles. Nos ouvriers sont assez éloignés du monde du travail. Notre mission est de les en approcher. Nous avons une part importante de notre travail avec Gérépi. »
Sur la réserve, la coupe de la brande s'étale sur une trentaine de jours. « Ici, nous fabriquons en moyenne 300 m² de palissade par an. Cette année, pour faire face aux commandes, nous ferons 400 m². Ce sont des palissades 100% naturelles et d'une durée de vie de vingt ans. »