Confinement hivernal pour les Géants du ciel
audioLe confinement, c'est le lot quotidien des oiseaux du spectacle des Géants du ciel de Chauvigny en période hivernale. Près de 250 spécimens représentants d'environ 60 espèces, passent ainsi la « mauvaise » saison d'octobre à mars, à l'abri de grandes volières dans un lieu tenu secret.
« Leur alimentation est un véritable casse-tête entre les oiseaux piscivores, insectivores, fructivores, carnivores et même charognards tels les vautours et gypaètes, détaille Simon Thuriet, gérant de la société Vol en scène qui orchestre le spectacle chauvinois. La fin de la période peut aussi être source de frustration pour eux, car ils sentent les beaux jours arriver. »
Dès l'entrée, nous sommes accueillis par Cubito, un grand pélican, imposant de par sa stature, qui lui donne du mal à s'envoler. Néanmoins, quand il le fait, cet oiseau d'environ 13 kg pour 3,45 m d'envergure, peut voler 24h d'affilée et parcourir 500 km. Plus loin, une allée de la volière est interdite d'accès car les pygargues à tête blanche (1) sont en pleine couvaison, une situation assez rare en captivité. À coté, tranquillement installés, se pavanent les kookaburras, des martins chasseurs d'Australie qui sont très appréciés des fermiers locaux car chasseurs de serpents et dont les couples sont fidèles pour la vie.
Garder
la confiance
des oiseaux
« En hiver, l'affaitage (2) des oiseaux de proie continue car il faut garder une complicité et de la confiance avec nos animaux, reprend Simon Thuriet. C'est l'occasion également de nous tourner vers la reproduction, comme avec les pygargues. » Une activité hivernale qui vient après une saison difficile. « 2020 a été une année noire pour moi. J'ai été très impacté, car les Géants du ciel n'ont été ouverts que de juillet à septembre. Nous avons perdu trois mois de fonctionnement mais aussi toutes les prestations itinérantes (environ 90) lors des fêtes médiévales ainsi que les tournages de films et publicités qui étaient stoppés. En pleine saison, j'emploie onze personnes dont quatre soigneurs animaliers à plein-temps. Les charges sociales, les frais vétérinaires et la nourriture constituent une charge financière assez lourde. Il ne faudrait pas que la situation perdure ».
Malgré tout, quelques projets font jour dans les semaines à venir pour le fauconnier. « Je viens de tourner un clip avec un hibou grand-duc et un clip de rap avec un grand corbeau. Un tournage pour un film est en prévision, mais je ne peux pas vous en dire plus. Et puis, la saison des Géants de Chauvigny devrait redémarrer le samedi 3 avril, pour les vacances de Pâques. J'ai pour cela commencé à recruter des saisonniers même si la situation reste incertaine. »
(1) Emblème des États-Unis.
(2) Le dressage.