À l'écoute des oiseaux forestiers avec la LPO

Publié le 02-03-2021 05:00:34
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

L à, ça doit être un chardonneret... Maintenant, on le voit mieux, je dirais plutôt un verdier... Non, regarde sa calotte noire sur la tête: j'opte pour un tarin! Le verdict ne tarde pas: « Oui, c'est bien un tarin des aulnes », valide Françoise, l'une des animatrices bénévoles de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). Elle est accompagnée par deux autres guides, Jean-Paul et Alain. « Ce matin, comme les arbres n'ont pas encore de feuilles, nous allons pouvoir observer les oiseaux forestiers pour les identifier en associant leur plumage au chant qu'ils émettent », annonce l'équipe au départ d'une sortie qui a attiré une dizaine de personnes dimanche matin, à l'orée de la forêt, autour du Lac de Châtellerault.

Équipés de jumelles (et d'un masque), les participants ont fait plusieurs haltes en ouvrant grand les oreilles et en dégainant les jumelles. Ils viennent de Châtellerault mais aussi de Dissay, Mirebeau, La Roche-Posay ou Poitiers. Certains ont déjà l'habitude de ce genre d'activités. D'autres sont novices. « Être en groupe permet d'échanger et de progresser », apprécient les nouveaux venus, avides de découvrir.
Chacun se situe dans une démarche pour mieux connaître la nature et ses curiosités, mieux la comprendre dans sa biodiversité. « C'est très difficile, car reconnaître le chant est un long cheminement, mais il n'y a pas besoin d'être musicien et chacun avance à son rythme en identifiant deux ou trois nouveaux chants à chaque sortie », explique Françoise. Pas de quoi décourager les participants, tous super-motivés.
Ils stationnent longuement devant un peuplier pour distinguer le comportement des grimpereaux et des sittelles, très vives à monter et descendre autour des troncs. Plus tard dans la matinée s'annoncent d'autres rencontres: avec le pinson, le verdier, la famille des pics ou autres geais des chênes. Ces derniers ont un cri caractéristique vraiment facile à reconnaître. Rassurant!

Contact LPO: tél. 05.49.88.55.22 ou poitoucharentes@lpo.fr

Cor.: Jean-Yves Gallou