Le quincaillier Jean Paillat-Magnon s'en est allé

Publié le 02-03-2021 05:00:39
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

Jean Paillat-Magnon, ancien gérant de la quincaillerie « Magnon », l'un des commerces les plus anciens de Chauvigny, s'en est allé à l'âge de 95 ans. Né le 3 octobre 1925 à Rochefort Jean Paillat-Magnon a connu une vie bien remplie. Engagé dans l'armée à l'âge de 18 ans, il reçoit une instruction militaire à la base aérienne de Rochefort avant de rejoindre l'Allemagne, puis l'Indochine où il y restera jusqu'en 1948. De ce théâtre d'opération il en reviendra avec quelques séquelles de santé dues aux maladies tropicales (1). 

Revenu à la vie civile il se marie le 12 juin 1950, avec une Chauvinoise, Suzanne Imbert. De cette union naissent deux filles. C'est aussi une longue vie de labeur dans la quincaillerie « Magnon », qui existe encore à ce jour.
Cette dernière a été créée en 1899 par Louis Magnon au 41, rue du Marché. Quelques années plus tard c'est le fils, Paul Magnon, qui poursuit l'activité et la transfère dans des nouveaux locaux au 14 rue du Marché. C'est alors que Jean Paillat, fils adoptif de Paul Magnon, collaborera à l'activité de longues années avant d'en prendre la direction à son tour avec son épouse Suzanne jusqu'en 1995. Le flambeau est ensuite repris par Philippe Stenou, comptable de l'entreprise et actuel gérant.
Selon tous ceux qui l'ont bien connu, comme Gérard Mesnil, président du Souvenir Français, « Jean était une personnalité locale impliquée dans de nombreuses activités tant commerciales, associatives que sportives. Son départ laisse un grand vide auprès de sa famille à laquelle nous présentons nos sincères condoléances ». Les obsèques de Jean Paillat-Magnon ont lieu ce mardi, à 11h, en l'église Notre-Dame de Chauvigny.

(1) Il était titulaire de la carte du combattant depuis le 22 décembre 1958.