Conseil municipal des jeunes: écologie et solidarité

Publié le 02-03-2021 05:00:39
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Le conseil municipal des jeunes a été installé. Ses 29 élus se disent soucieux d'environnement et de solidarité.

La première assemblée du nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ) de Montmorillon s'est déroulée le 24 février à l'Espace Gartempe. Une cérémonie d'intronisation qui marquait officiellement le début du mandat (de deux ans) des 29 jeunes représentants fraîchement élus au sein de l'Institution Saint-Martial et du collège Jean-Moulin parmi les 520 collégiens de Montmorillon.

Ils ont de fait pu recevoir solennellement leurs écharpes tricolores des mains du maire Bernard Blanchet qui les a chaleureusement félicités pour leur engagement au coeur de la vie de la commune.

Faciliter
l'expression
des jeunes

Il a par ailleurs jugé qu'il était « indispensable d'être à l'écoute des besoins de la jeunesse » qui constitue une véritable priorité pour ses équipes et « de lui allouer la place nécessaire pour s'exprimer » aux côtés des élus et des animateurs de la MJC. En ce sens, le CMJ est une chance pour la Ville afin d'ouvrir le dialogue intergénérationnel et de penser collectivement des projets destinés à répondre au plus près des besoins de chacun. Katarzyna Vareille, coordinatrice du dispositif et conseillère municipale déléguée à l'éducation populaire et à la jeunesse a remis à chaque membre la charte des élus et un agenda afin de consigner les futurs rendez-vous et les prochaines assemblées.
Elle a détaillé les missions de ce conseil modernisé au sein duquel les jeunes élus sont désormais confrontés à leurs responsabilités de cet exercice citoyen: devoir d'exemplarité, participation aux réunions et aux commissions de travail afin de concevoir les projets qu'ils porteront au cours des conseils municipaux et présence lors des journées de commémorations.
Elle a enfin appuyé sur la nécessité d'une démocratie plus participative et l'importance du rôle de la jeunesse au sein des politiques publiques afin que les évolutions nécessaires pour la ville puissent se développer conjointement au service de l'ensemble des concitoyens.
Parmi les attentes exprimées par les membres de ce nouveau conseil, nous retiendrons la récurrence des enjeux environnementaux proposant notamment des journées sans voitures, une sensibilisation au développement durable et aux problématiques liées à la surconsommation, la création d'une piste cyclable et d'un parcours de santé.
Et des préoccupations solidaires également, en évoquant des activités en lien avec les personnes âgées ou handicapées et des collectes en faveur des plus démunis.
L'évènement s'est clôturé sur une note d'émotion avec une pensée pour Guy Gévaudan qui rappelait que « la jeunesse est l'avenir de notre ville ».