L'ex-président du FC Barcelone arrêté

Publié le 02-03-2021 05:00:19

L'ex-patron du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a été arrêté lundi et le siège du Camp Nou perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur le « Barçagate ». Selon une source ayant connaissance du dossier, Josep Maria Bartomeu, qui a démissionné de la présidence du club en octobre, a été placé en garde à vue « dans l'attente d'être entendu » par les enquêteurs. Trois anciens ou actuels membres de la direction du club ont également été interpellés: l'ancien bras droit de Bartomeu, Jaume Masferrer, le directeur général du club, Oscar Grau, et le directeur juridique, Roman Gomez Ponti, toujours selon cette source.

L'affaire du « Barçagate » a éclaté il y a un an après une enquête de la radio espagnole Cadena Ser, sur une campagne présumée de calomnies contre des figures du Barça (comme Lionel Messi ou Gerard Piqué) sur les réseaux sociaux, orchestrée par l'entreprise I3 Ventures, travaillant pour le club. La presse avait alors estimé que le but de cette campagne était d'améliorer l'image de Josep Maria Bartomeu, les personnes visées étant toutes critiques à l'égard du président. La radio avait montré que le club avait versé un million d'euros en six factures distinctes à cette entreprise, avec qui le Barça a depuis coupé les ponts, soit un montant six fois supérieur aux prix du marché. Le club avait démenti toute campagne de diffamation.
Ces perquisitions et interpellations interviennent à six jours des élections pour la présidence du club prévues dimanche, où les socios (supporteurs-actionnaires) seront appelés à choisir entre Joan Laporta, Toni Freixa et Victor Font pour succéder à Bartomeu.