Par un beau dimanche à la foire des Hérolles

Publié le 01-03-2021 05:01:19
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Exceptionnellement, la foire mensuelle des Hérolles s'est déroulée un dimanche à Coulonges, crise sanitaire oblige.

C'est très rare que la foire mensuelle des Hérolles se déroule un dimanche. L'ensemble des commerçants et la direction des marchés, en accord avec la municipalité et l'administration, ont souhaité que celle-ci ai lieu le dimanche 28 février.

C'est par une température fraîche avec un très beau soleil que les nombreux chalands ont déambulé dans les allées du marché, masqués tout comme l'ensemble des commerçants qui, eux, recevaient leurs clients. Le port du masque devient pour la majorité des personnes un geste naturel.

Un marché
aux volailles restreint

Au marché aux volailles, seulement deux professionnels étaient installés. Le marché n'étant pas ouvert aux commerçants particuliers non professionnels, crise Covid oblige. En plus des contraintes sanitaires, les volaillers avec la grippe aviaire sont obligés de laisser leurs animaux dans des caisses adaptées, entassées dans les camions. Certains professionnels ont fait l'acquisition de remorque pour mieux présenter leurs poules ou autres volailles.
Ce marché attire habituellement des commerçants locaux qui viennent y vendre lapins ou volailles mais qui y sont interdits, de même que les marchands de pigeons.
Concernant certains commerçants non sédentaires, ceux qui ont l'habitude de ne travailler que sur les foires ou exposition s'inquiètent de l'avenir de leur commerce. Toutes les manifestations auxquelles ils participaient sont pour l'instant annulées ou reportées, ce qui leur fait bien sûr un manque à gagner. De nombreux camelots ont ajouté la vente de masques tissus ou chirurgicaux à leur catalogue de marchandises.
Devant l'affluence de cette manifestation, Jean-Charles Varescon, maire de la commune, se dit satisfait de son déroulement, malgré les contraintes sanitaires et administratives imposées. Cette foire a reçu la visite du député de la circonscription de Poitiers, Sacha Houillé.