Déterminé à rendre la commune plus attractive
audioElu conseiller municipal de Chaunay sans discontinuer depuis 1983 et réélu maire pour son troisième mandat en 2020, Guy Sauvaitre revient sur cette année de mise en place du nouveau conseil municipal où siègent dix nouveaux conseillers sur dix-sept élus pour quinze sièges à pourvoir.
« La sécurité sanitaire de nos concitoyens a été notre préoccupation première, commente Guy Sauvaitre, les personnes âgées bien sûr » - Chaunay compte un Ehpad et une résidence autonomie gérée par la communauté de communes du Civraisien en Poitou (CCCP) placés sous la responsabilité du maire de Chaunay, vice-président aux affaires sociales de cet établissement public intercommunal - « mais aussi les élèves de nos écoles communales pour qui nous avons réorganisé les rythmes scolaires, complété l'accompagnement des enseignants par du personnel communal supplémentaire, et transformé la salle des fêtes en cantine ». Si le fonctionnement a beaucoup mobilisé le maire en 2020 l'investissement n'a pas pour autant été délaissé. « Les toitures des ateliers municipaux et de l'agence postale ont été entièrement refaites, le jardin du souvenir restauré et des travaux d'envergure ont été réalisés à la Maison des associations, ancienne salle Sainte-Thérèse, bâtiment emblématique de la commune. Nous sommes allés jusqu'à réaliser un plancher béton au premier étage pour que ce niveau doté d'une charpente remarquable, puisse ultérieurement être aménagé, comme le rez-de-chaussée vient de l'être. »
Au premier trimestre 2021, dans le prolongement du traitement de la façade en pierres apparentes, les aménagements des espaces extérieurs seront finalisés.
Un point carburant
à la place de la pizzeria
Lors de cette nouvelle année, outre la création d'un nouveau lotissement - « nous n'avons plus de terrains viabilisés pour la construction pavillonnaire » -, et une forte implication dans la réflexion sur la déviation poids lourds de la rue des Bons-Enfants qui, à l'instigation du Département va voir le jour à moyen terme, la création d'une station carburant sur la commune, cheval de bataille de Guy Sauvaitre depuis de nombreuses années, pourrait aboutir.
« Après cinq procédures nous sommes enfin devenus propriétaire de l'ancienne pizzeria en bordure de la RN 10 direction Poitiers - Angoulême. Nous allons la remplacer par un point de distribution carburant en complément de celui que nous ouvrirons en centre-bourg pour la population locale. C'est deux opérations sont indispensables parce que complémentaires en terme de rentabilité pour le concessionnaire distributeur », explique le maire.
Guy Sauvaître, vieux routier des affaires communales, regarde l'avenir et les difficultés qui se profilent avec sérénité et détermination, caressant le doux espoir de voir Chaunay retrouver ses fastes d'antan en faisant en sorte, si ce n'est de voir la commune retrouver les 2.530 habitants de 1846, d'accentuer la courbe ascensionnelle de la population qui depuis 1982 est passée de 1.157 habitants à 1.232.