Les étangs restent à flot
audioL'annonce d'une fermeture prochaine et la mise à sec des trois étangs de Leignes-sur-Fontaine (lire article du 29 janvier dernier) avait provoqué une vive émotion au coeur du village et ailleurs dans la région. Mais finalement cette menace d'assèchement ne sera pas exécutée. En effet, suite à l'assemblée générale du comité de gestion des étangs, qui s'est déroulée le 30 janvier dernier et après un long débat en présence du maire Pierre-Charles Préher, les membres ont décidé de poursuivre l'activité des plans d'eau.
Un site remarquable
« Lors de cette assemblée générale, le président du comité Xavier Degueule ainsi que le maire nous ont expliqué que nos étangs faisaient l'objet d'une procédure de mise en conformité par la police de l'eau », explique Philippe Caillaud, membre du conseil d'administration. « Dans un premier temps, vu la complexité et le coût très élevé de cette mise en conformité, les membres du bureau avaient envisagé de procéder à l'arrêt et au vidage des plans d'eau et à la dissolution du comité de gestion. Mais le maire nous a indiqué qu'il y avait plusieurs solutions envisageables pour que les étangs puissent être maintenus dans les meilleures conditions et que des études allaient être menées. Du coup, en accord avec notre élu, nous avons décidé de poursuivre notre activité et nous avons refait des élections. Suite à la démission du président Xavier Degueule j'ai été élu pour reprendre la présidence du comité », indique-t-il.
« Par ailleurs, nous avons contacté la fédération de pêche que nous devons rencontrer pour une réunion d'information au début du mois de mars. Concernant la police de l'eau, pour l'instant nous n'avons pas plus d'informations », ajoute le nouveau responsable du comité de gestion qui, en attente de prochaines prises de décision, a décidé de rouvrir le grand étang le 6 mars prochain (1) ainsi que le petit étang le 3 avril. Et de confier que « les habitants de Leignes-sur-Fontaine et les habitués sont très attachés aux étangs de notre commune. Ces annonces ont procuré de vives émotions au sein du village. Les étangs font partis du patrimoine de Leignes et de son image, et nous sommes tous unis pour qu'ils vivent le plus longtemps possible. Ce n'est pas une simple réserve d'eau mais c'est aussi un site remarquable où les personnes de la région peuvent se rassembler, se balader entre famille et amis. On ne demande rien à personne, juste qu'on nous laisse tranquille et qu'on puisse vivre heureux autour de nos remarquables plans d'eau. »
(1) Ouverture du grand étang, à 8h. Lâcher de truites. Tarif pour deux lignes: 10€.