Les ateliers d'écriture perdurent
audioAnimés par l'auteure Nicole Buresi et en partenariat avec la médiathèque, les ateliers d'écriture ont repris sous une forme différente. « En raison de l'épidémie de Covid, l'année 2020 a été coupée en deux », explique Élisa Dersoir, la directrice de la médiathèque.
Les deux séances de janvier et février 2020 ont pu avoir lieu normalement, puis ce fut la coupure. « On a rapidement décidé de continuer en distanciel. Il fallait casser le confinement et ses effets », commente l'intéressée. Le thème a inspiré les participants. Les six ateliers ont été maintenus, avec des échanges par mail. Ils ont donné lieu à l'édition d'un nouveau recueil de 259 pages, intitulé Passages, en vente à la médiathèque au prix de 9€. C'est le cinquième ouvrage depuis la mise en place des ateliers.
« Parce qu'il y a eu un avant et un après, le thème du passage, choisi en janvier 2020, s'est avéré très prophétique », écrit Élisa Dersoir en guise de préface. Le passage inattendu d'un ami, le passage du sommeil au rêve, le passage du Covid... Ce sont des histoires, parfois des textes de science-fiction ou des poèmes Haïku. Chacun y est allé de sa plume selon son inspiration.
Des ateliers mixtes
Le groupe de 2020 s'est tout naturellement reconstitué pour 2021. Quatorze participants, trois hommes et onze femmes qui ont exceptionnellement commencé en décembre. « C'était une envie collective de sortir de la morosité ambiante et la volonté de maintenir la convivialité du groupe », explique Élisa. Nicole Buresi est actuellement à Montpellier mais elle a créé la surprise en proposant une séance sur la thématique des quiproquos.
Même si la volonté est forte, il n'y a pas suffisamment d'espace à la médiathèque pour un groupe de quatorze personnes pour respecter les règles sanitaires. Une première tentative en visio a donc eu lieu samedi 20 février, pour la troisième séance. Le plaisir était vif avec des retrouvailles « mixtes ». Les membres se sont retrouvés en partie en visioconférence et en partie en présentiel.
Quatre écrivains sont venus à la médiathèque et dix ont suivi la visio. L'objectif est de se remettre dans un planning bien déterminé, avec des dates et des horaires. « Et ce qui était agréable, c'était d'écrire ensemble mais surtout de communiquer et d'écouter chacun relire son texte », affirme Élisa Dersoir.