La stratégie du sud-Vienne pour influencer les touristes

Publié le 28-02-2021 04:01:18
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Sud Vienne Poitou déploie un plan d'actions ambitieux pour développer le tourisme dans le sud-Vienne. L'office de tourisme combine une stratégie alliant numérique et présence sur le terrain.

Si cette année s'annonce incertaine sur le plan touristique en raison de la pandémie, elle n'est pas perdue d'avance. C'est en substance l'ambition du plan d'actions pour le développement touristique lancé par Sud Vienne Poitou, l'entité touristique de la communauté de communes Vienne et Gartempe. Ce plan est un signal envoyé aux acteurs du tourisme locaux pour maintenir le cap et garder espoir. Sa ligne de conduite: le renforcement de l'attractivité du territoire.

Cela passe par des méthodes traditionnelles de promotion: diffusion d'un magazine à 9.000 exemples, réédition (2.000 exemplaires) de topo-guides de randonnées épuisés, de 3.000 exemplaires d'un guide des manifestations, de 2.000 exemplaires de circuits-découvertes des villes, affichage dans des grandes villes situées entre 2h et 3h de Montmorillon (Angers, La Rochelle, Limoges, Tours, voire Bordeaux...).

Recours à des influenceurs

« Le print (l'imprimé, NDLR) reste un point important, mais nous avons vu une forte évolution de +30% de la fréquentation de notre site en 2020 », note Samuel Guilbert, directeur de l'office de tourisme. Il cite les 107.000 vues des vidéos mises en ligne entre juin et octobre dernier.
C'est sur ce terrain du numérique que les efforts de promotion sont portés, avec le recours à des influenceurs pour attirer une nouvelle clientèle par les réseaux sociaux, des films promotionnels sur YouTube, des achats de mots clefs sur Google, du géomarketing ciblé...
Sud Vienne Poitou est présent avec quatre offices de tourisme (Montmorillon, Lussac, L'Isle-Jourdain et Saint-Savin) à l'année et deux points saisonniers (Lathus Saint-Rémy au Roc d'enfer et l'aire de repos de Moulismes). À cela s'ajoutent six bornes numériques qui, à partir de leur localisation, informent les touristes sur les sites et activités alentours.
Une de grandes innovations est le lancement d'un site (rando. sudviennepoitou. com) et d'une appli sur les circuits de randonnées à partir de fin mars. Sud Vienne Poitou travaille aussi à la mise en place d'un « générateur de parcours touristiques ». En fonction de l'utilisation de Gmail ou Facebook de chaque touriste, il suggérera des activités ou destinations ciblées selon le profil. Ces données serviront à mieux identifier les attentes et les profils des visiteurs.
Ces derniers croiseront peut-être sur leur route un camion promotionnel, un « info-truck » sur le modèle d'un food truck, qui va se déplacer sur les lieux touristiques à partir de juin. Cet « infotruck » sera aussi présent hors du sud-Vienne pour capter de nouveaux visiteurs.

Xavier Roche-Bayard