L'histoire du village de 1875 à nos jours

Publié le 27-02-2021 05:01:29
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

L'association La Traverse est née en octobre 2012 de la volonté d'un groupe de personnes soucieuses de voir leur village de Luchapt, d'à peine 300 âmes, péricliter au point de « devenir un bien triste village ».

L'association a pour objectif de développer une solidarité dans la commune, à travers les générations, les populations de différentes origines qui s'y sont installées depuis une quinzaine d'années, les néoruraux arrivés plus récemment... D'où La Traverse, nom donné autrefois aux passages entre deux champs, deux maisons voire deux hameaux qui permettaient des rencontres, des amitiés, des échanges....

Appel à la mémoire collective et individuelle

Un projet est né dès la création de l'association, à savoir l'écriture d'un livre de souvenirs, une histoire de Luchapt s'étalant pratiquement sur ces 150 dernières années.
Ce projet qui fait appel à la mémoire collective et individuelle, a séduit les Luchaptais. Pendant de nombreux mois, voire quelques années, le comité de rédaction a recueilli les souvenirs des plus anciens, via des entretiens informels menés par Annie Maisonnier, Dominique Ganeval et Henriette Chegaray (respectivement trésorière, secrétaire et présidente de La Traverse). Ce travail a été complété par des recherches aux Archives municipales et départementales et par une recherche spécifique de l'histoire de chacun des 57 Luchaptais « morts pour la France » pendant la Grande Guerre et dont les noms sont gravés sur le monument aux morts du village.
La rédactrice du livre, Dominique Ganeval, « issue d'une vieille famille luchaptaise », est bien connue dans le village. Elle a été durant plusieurs années la présidente de l'Association luchaptaise pour le patrimoine et les arts (ALPA), laquelle a fait connaître, via ses festivals d'été et ses nombreuses expositions, le village au-delà de ses frontières.
Le lecteur découvrira dans cet ouvrage passionnant, illustré par de nombreuses photos, comment le bourg s'est transformé depuis le début du siècle dernier (constructions de nouvelles maisons, nouveaux châteaux...), les portraits des héros de 14/18, la vie du village dans les années 1930 et 1940 avec ses nombreux cafés, restaurants et auberges, ses artisans tout aussi nombreux... Puis la période où tout a changé à partir de 1940, l'évolution du village jusqu'à nos jours, son dépeuplement, l'arrivée des populations majoritairement anglophones qui représentent aujourd'hui 30% des habitants... Si l'avenir est incertain, le livre se termine sur une note d'espoir: « Nous avons l'espace, la verdure, le climat et la beauté de nos paysages, qui dans quelques années seront recherchés par les habitants des grandes villes... Ce qui fait que nos villages se repeupleront. »

« Luchapt, 100 ans de l'histoire d'une commune rurale au fil des souvenirs des anciens du village », disponible à la mairie de Luchapt (tous les mardis de 14h30 à 16h30) ou par téléphone aux 05.49.48.73.91 (Henriette Chegaray), 05.49.48.74.07 (Annie Maisonnier) et 06.77.66.17.42 (Dominique Ganeval). Le prix de vente est de 14€ (prix de revient) plus éventuellement les frais d'envoi.