••• Les auteurs régionaux se sentent oubliés
audioChez Geste, un des principaux éditeurs régionaux, habitué du Salon de Montmorillon, le programme des Rencontres littéraires reste en travers de la gorge: « Un seul des auteurs que nous avons publiés, Jean-Michel Clément, était invité », déplore son directeur Romain Naudin, qui a « rué dans les brancards », alertant les présidents du Département et de la Région de ce qu'il considère comme un « bannissement »: « Il nous paraît insensé de prétendre parler de "ruralité" et de culture "d'ici et d'ailleurs", sans associer un minimum les acteurs du territoire. » Christian Richard et Franck Linol, publiés chez Geste, ont depuis été invités. « Ça n'enlève rien au sentiment d'être malmené », précise Romain Naudin, regrettant que Luc Turlan reste sur la touche.
« J'avais réservé mon week-end pour Montmorillon mais je ne sais pas si j'irai, indique l'intéressé, auteur de livres jeunesse, notamment la populaire série Peluchon. Je ne comprends pas. J'habite Chauvigny, je viens au Salon depuis 20 ans, j'ai écrit un livre sur Montmorillon, je vais faire des ateliers dans les écoles, j'ai travaillé avec Régine Deforges. Mais mes livres ne sont visiblement pas assez littéraires! »
« Une ouverture »
Écrivaine et élue au conseil départemental de la Vienne, Isabelle Soulard a relayé la fronde auprès du président Alain Pichon: « Le Département verse 10.000€ de subvention et nous sommes très attachés à l'économie locale, y compris aux auteurs locaux, explique Isabelle Soulard. Il n'y a pas de petits et de grands auteurs. Nous demandons qu'il y ait au moins cinq auteurs de la Vienne dans la programmation. » Alain Pichon nous a indiqué hier après-midi son intention de réunir les différentes parties pour trouver un terrain d'entente.
Les relations entre la mairie et la Société des auteurs de Poitou-Charentes étaient en tout cas sur la voie de l'apaisement hier soir, à l'issue d'une rencontre: « Mme Borrego m'a demandé de proposer des auteurs à inviter, indiquait Angèle Koster, présidente de l'association. Je vais le transmettre aux auteurs. Cette discussion sur ce que la mairie veut faire m'a rassurée. Il y a une ouverture, j'espère et je pense que ça va fonctionner. »