Mise en valeur des oeuvres d'art en l'église de Couhé

Publié le 26-02-2021 05:01:45
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Le tableau « La vocation de sainte Radegonde », peint en 1851, a retrouvé sa place dans l'église Saint-Martin de Couhé, après sa restauration.

Suite à sa restauration par la commune de Couhé, le tableau « La vocation de sainte Radegonde » d'Urbain Viguier, propriété de la commune déléguée de Valence-en-Poitou depuis 1857, vient de retrouver place dans l'église Saint-Martin de Couhé.

Peint en 1851 pour l'exposition des Arts et de l'industrie et installé depuis 164 ans dans le bras du transept droit de l'édifice où il était peu visible, ce tableau de grandes dimensions vient d'être posé sur la paroi de la travée centrale en limite du bras du transept gauche de l'église.

Une autre oeuvre
à découvrir

Profitant de la présence dans l'église de l'entreprise Bovis de Poitiers, expert dans le transport spécialisé et la manutention délicate, la commune, sur proposition de Fabrice Herault, adjoint en charge du patrimoine bâti, en a profité pour installer en vis-à-vis de sainte Radegonde, « L'apparition du Christ à Marie-Madeleine » peint en 1858 par Benoît Chancel. Ce tableau, jusqu'à ce jour plaqué au mur d'un des transepts, est une propriété de l'État. Il a été déposé à Couhé en 1859 suite à une demande effectuée auprès de Napoléon III par le maire de la commune, Charles Jean-Pierre Hastron.

Article rédigé à partir de « La vie artistique poitevine sous la II République » de Thierry Allard, de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), habitant de la commune déléguée de Châtillon.