Une coordinatrice pour le Café des enfants

Publié le 26-02-2021 05:01:45
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Jessica Boutin est depuis quelques mois la coordinatrice salariée de l'association chauvinoise de soutien à la parentalité. Détails.

C'est officiel depuis le 1 décembre 2020. Jessica Boutin est la nouvelle coordinatrice du Café des enfants. Un poste de salariée à mi-temps qui figurait parmi les objectifs de l'association depuis sa création, il y a un peu plus de six ans (lire ci-dessous).

« C'est un contrat conclu pour cinq mois (1) mais nous espérons vraiment qu'il puisse devenir pérenne. »

Un poste
à pérenniser

En lien étroit avec les dix familles administratrices et le bureau collégial de l'association, Jessica Boutin coordonne donc désormais l'ensemble des actions du Café des enfants. « Notamment dans l'accompagnement et le soutien aux familles du territoire, surtout en ces temps de crise sanitaire qui impacte à différents niveaux la vie familiale et interroge encore plus sur la parentalité. Et ce autour de protocoles et de mesures à adapter quasiment au jour le jour. Par ailleurs, avec la création de ce poste, les bénévoles peuvent détacher plus de temps au projet Espace de vie sociale que nous menons avec la MJC et Vienne Moulière Solidarité (VMS) (2). »
Des interactions que l'association chauvinoise mène de plus en plus en partenariat avec d'autres associations. « Comme la Grange aux loups, ou encore depuis quelques mois Les pâtes au beurre, lieu d'accueil parental situé à Buxerolles (3). Ensemble, nous sommes en train de mettre en place des pastilles radiophoniques de 10 minutes sur des thématiques particulières qui seront diffusées dans la matinale de Will sur Radio écho des choucas (REC 107.7). »
Plus encore, afin de pérenniser ce poste de coordinatrice, l'association effectue des démarches auprès de la Caf, de Grand Poitiers, du Département et de la mairie de Chauvigny. « Sans compter que nous envisageons aussi de solliciter des partenaires privés puisqu'un dossier est en cours pour que l'association soit reconnue d'utilité publique permettant ainsi de recevoir des dons et des legs defiscalisables. »

(1) Donc jusqu'à fin avril.
(2) Les trois structures en lien avec la Caf oeuvrent depuis 2017 à la création d'un Espace de vie sociale (EVS) sur le territoire de Grand Poitiers, dispositif visant à créer toujours plus de lien social en territoire et pour lequel un poste d'animateur de territoire serait créé.
(3) « Les pâtes au beurre » est un espace solidaire, gratuit, anonyme et (habituellement) collectif où les familles peuvent venir avec ou sans enfant, pour réfléchir avec deux professionnels: psychologues, psychométriciens, psychanalyste, psychiatre.

en savoir plus

Créé en octobre 2014, la Café des enfants de Chauvigny inscrit ses actions dans le cadre du soutien à la parentalité au travers d'ateliers et d'animations à destination des familles et déclinées en trois pôles:
- Le « Faire ensemble » avec des activités parents/enfants de 0 à 15 ans.
- Des conférences ou cinés débats.
- Des actions « On se pose » avec des Cafés papotages animés par les doulas de la Vienne.

Le Café des enfants, adhésion annuelle: 12€ par famille. Contact: cafedesenfants@ 
gmail.com ou Facebook: « Café des enfants Chauvigny »
ou sur www.helloasso.com/
associations/cafe-des-enfants

Delphine Léger