Améliorer son habitat grâce à des ateliers

Publié le 26-02-2021 05:01:45
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Le CAUE convie les habitants du Loudunais à des ateliers gratuits sur l'habitat avec l'assistance de professionnels, dont celle de l'architecte de la structure.

Le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Vienne) est un organisme de la Vienne qui propose régulièrement des conseils en matière architecturale urbaine et paysagère, ainsi qu'une sensibilisation environnementale. Des professionnels accompagnent les habitants qui ont besoin d'être guidés dans leurs projets d'achat et d'aménagement de leur futur espace. Le CAUE arrive dans le Loudunais à partir de la semaine prochaine pour débuter une série de trois ateliers dans le cadre du cycle « Habiter dans la Vienne »: l'organisation de la parcelle, l'aménagement du logement et les espaces extérieurs.

Les premiers
ateliers en
visioconférence

Organisés en partenariat avec la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL), trois ateliers collectifs ont été prévus sur l'ensemble du canton, à Loudun jeudi 4 mars, à Monts-sur-Guesnes jeudi 8 avril et à Moncontour mardi 18 mai. « Étant donné les restrictions liées à la crise sanitaire, il nous a paru plus raisonnable de proposer les deux premiers ateliers en visioconférence », précise Adeline Courtois, chargée de communication et médiatrice culturelle au CAUE. Si les conditions sanitaires le permettent, il est possible que l'atelier de Moncontour se fasse en présentiel.
L'organisme a déjà organisé ces rencontres à la fois en présence physique et en visioconférence. « Il y a des avantages et inconvénients pour chaque formule. La visio permet aux personnes éloignées de participer. Cela peut être moins contraignant mais il nous manque le contact direct. »
Les intervenants seront présents, notamment une architecte du CAUE, et peut-être une urbaniste en complément, selon les inscriptions. Un conseiller Info Énergie de la plateforme Rénovation de la CCPL, Dago Agbodan, pourra également répondre aux questions des participants. Pour mémoire, la CCPL s'est associée avec le Thouarsais dans le cadre du PCAET (Plan climat air énergie territorial). Ce service public d'accompagnement des habitants a débuté le 4 janvier avec des permanences à Loudun, Airvault et Thouars.
Les personnes intéressées pourront participer selon leurs besoins car les ateliers sont indépendants les uns des autres « mais, souvent, on voit des personnes ou des couples venir aux trois selon la progression de leur réflexion ». Chacun pourra intervenir ou être spectateur. Les ateliers sont gratuits et accessibles à tous quels que soient les projets.

Pour participer, jeudi 4 mars, à 18h, il suffit de s'inscrire au préalable sur www.caue86.fr

Cor.: Thérèse Rinuit