Ordures ménagères: un changement qui perturbe

Publié le 22-02-2021 05:02:50
Écouter l'article
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

Le changement du mode de collecte a suscité des réactions chez les usagers du Haut-Poitou.Des mécontentements se sont fait entendre ces dernières semaines lors du ramassage des ordures ménagères. Ou plutôt, lorsque les usagers ont constaté que leurs poubelles étaient toujours là. Il s'en est suivi plusieurs jours d'incompréhension. Poubelles traditionnelles ou sacs jaunes, que fallait-il sortir? Les changements initiés par la communauté des communes du Haut-Poitou (CCHP) n'ont pas été compris par tout le monde, d'autant que tous les habitants n'avaient pas reçu la note d'information qui leur était destinée. Alors que le nouveau mode de collecte débutait le 11 janvier 2021, il devait être précédé d'une communication par voie postale et la distribution d'un bulletin d'information et d'un nouveau guide du tri. Au total, 18.000 courriers devaient être distribués dans les foyers et chez les professionnels. « Si la Poste a effectivement rencontré des problèmes de distribution du guide, en partie sur les deux secteurs de Neuville-de-Poitou et Vouillé, les difficultés rencontrées impactent moins de 10% de la distribution du total des plis », explique Aurélien Capdeville, responsable communication au pôle régional La Poste.

Un second courrier
bientôt distribué

Dominique Dabadie, vice-président en charge des déchets, et un responsable de La Poste sur le territoire se sont concertés pour trouver une solution satisfaisante. La Poste a proposé une deuxième distribution, ainsi qu'un geste commercial. De leur côté, les agents du pôle déchets ont fait passer les informations par les mairies pour leurs administrés « mais tout a été compliqué et retardé par des absences dues à des cas contacts au Covid », explique l'élu.
Il affirme par ailleurs que « le changement est de toute façon inévitable. L'harmonisation du schéma de collecte aurait même dû avoir lieu il y a 2 ou 3 ans sur l'ensemble du territoire. Des usagers avaient encore des bacs de tri tandis que d'autres avaient des sacs jaunes ». C'est d'ailleurs le secteur de Vouillé qui a été le plus touché par le changement. Les habitants ont découvert les sacs jaunes, alors que Neuville et Mirebeau en avaient déjà. Ce qui change pour tous: chacun doit trier les papiers à part. La nouvelle réglementation est arrivée en même temps dans les déchetteries, ce qui n'a pas arrangé la situation. Les usagers comme les professionnels sont limités à 3 m. « La valorisation des déchets a un coût très élevé. On doit en passer par là ». Pour que l'incompréhension ne s'installe pas, la CCHP a dédié un agent à l'écoute des usagers. Ils peuvent appeler pour toute question relative à la modification des jours de tournées.

en savoir plus

Pour connaître les jours de collecte et comprendre le nouveau système, il suffit d'aller sur le site, onglet « habiter », rubrique « déchets ménagers »: https://cc-hautpoitou.fr/
habiter/dechets-menagers puis d'aller sur sa commune si nécessaire. 
Informations au 05.49.51.19.90 (services techniques) ou sur le site cc-hautpoitou.fr

Cor.: Thérèse Rinuit