Une commune qui jardine son histoire

Publié le 21-02-2021 04:02:24
Écouter l'article
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément

Depuis quelques années, la commune de Scorbé-Clairvaux s'est engagée avec force et conviction dans la mise en oeuvre d'actions en faveur du paysage, du patrimoine et de la biodiversité.
En témoignent le lancement de l'écoquartier du Logis en 2013, l'intégration inaltérable des démarches de labellisation Villes et villages fleuris, Terre saine et LPO ou encore, ces dernières semaines, l'ouverture d'un volet naturaliste au coeur du projet de valorisation du pôle châtelain Richard Coeur de Lion. Autant d'actions venues appuyer un engagement plus ambitieux encore: le lancement de l'atlas des paysages.

Un appel aux habitants

Un schéma directeur partagé qui permettra de nourrir une politique qualitative d'aménagement structuré du village tout en y associant les habitants. D'ailleurs, les Clairvalois viennent d'être mis à contribution. Dans le cadre de cette étude conduite de concert par les élus référents et les agents du service des espaces verts, le rôle des Clairvalois, par leur vécu, leur affairement quotidien au sein de la cité, est prépondérant. « Un chapitre de l'étude est consacré à l'évolution des paysages du 12 siècle à nos jours. Nous aimerions que nos administrés nous adressent des clichés illustrant différentes époques de la commune, de façon à pouvoir identifier la composition des paysages et la présence du végétal. Nous faisons donc appel à votre fibre patrimoniale afin de partager vos archives mettant en scène la vie des Clairvalois dans leur quotidien à travers le temps », explique le maire, Lucien Jugé.

Des clichés scannés
et archivés

Et de poursuivre: « Espaces boisés ou cultivés, friches, coteaux, plaines et vallons, mais aussi hameaux isolés et centre bourg historique... qu'il s'agisse de cartes postales anciennes ou de photos personnelles plus contemporaines, tous ces éléments de notre patrimoine commun seront simplement scannés pour être archivés. Ils seront immédiatement retournés à leur propriétaire. »
Une belle manière pour chacun d'écrire et décrire l'histoire de son village.

Cor.: Éric Mariault